Martil : Huiles recyclées et viandes douteuses

21 juillet 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Martil ont procédé à la fermeture de deux restaurants spécialisés dans la grillade de viande, après la découverte de produits avariés et d’huiles usagées destinées à la vente illégale.

Cette décision de fermeture fait suite à l’opération de contrôle sanitaire menée il y a une semaine. L’inspection du premier établissement fermé a révélé la présence d’une quantité considérable de viande avariée. Cette viande étant impropre à la consommation, les autorités ont ordonné la fermeture immédiate de l’établissement, par mesure de précaution.

À lire : Nord du Maroc : des restaurants fermés pour manque d’hygiène

Le deuxième établissement a été fermé après la découverte de denrées alimentaires avariées et d’une importante quantité d’huile de cuisson usagée destinée à la vente illégale. La consommation de ces huiles représente un risque pour la santé publique, raison pour laquelle les autorités ont décidé de prononcer la fermeture des lieux.

À lire : Marrakech : les fast-foods sous pression

L’opération a été menée par des commissions mixtes composées de représentants du ministère de la Santé, de l’Intérieur et du Commerce. Ces commissions font partie du programme de surveillance continue mis en place par les autorités locales pour s’assurer du respect des normes sanitaires et d’hygiène en vigueur par les propriétaires et gérants de restaurants ou d’établissements de restauration rapide.

À lire : Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

Les autorités locales précisent que ces opérations de contrôle inopinés vont se poursuivre afin de préserver la santé des consommateurs, surtout en cette période estivale où de nombreux touristes nationaux et étrangers, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), affluent vers les villes du nord du Maroc pour profiter de leurs vacances. Elles ont également appelé les citoyens à signaler tout cas d’intoxication alimentaire ou de violation des normes sanitaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Martil - Restauration - Santé

Aller plus loin

Marrakech : les fast-foods sous pression

Le Wali de la région Marrakech-Safi a ordonné des contrôles d’inspection des fast-foods suite à une intoxication alimentaire collective dans un snack.

Nord du Maroc : des restaurants fermés pour manque d’hygiène

À M’diq-Fnideq, plusieurs établissements de restauration rapide et crèmeries ont été fermés temporairement, en raison du non-respect des réglementations légales et...

Maroc : l’hygiène des restaurants sur la sellette

Plusieurs établissements de restauration rapide ont été fermés temporairement suite à la série de campagnes d’inspections sanitaires menées récemment dans la ville de Tétouan et...

Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s’assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.