France : des retraités marocains interdits de rester au Maroc plus de trois mois ?

31 juillet 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Séjourner trop longtemps au Maroc peut entraîner la perte totale ou d’une partie d’un type de retraite versée par la France. Voici donc ce qu’il faut savoir.

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est soumise à plusieurs conditions de ressources et de résidence. Pour les étrangers, l’une des conditions principales est de résider en France de manière stable. Cela implique :
• Avoir son foyer permanent en France, c’est-à-dire le lieu où l’on habite normalement, avec un caractère permanent.
• Ou que le lieu de séjour principal se trouve en France, ce qui est le cas si la personne y séjourne au moins neuf mois par an.

À lire : Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

Des séjours prolongés à l’étranger peuvent entraîner la perte de l’allocation

Les personnes âgées qui partagent leur temps entre la France et un autre pays, comme le Maroc, doivent être particulièrement attentives à cette condition. En cas de séjour prolongé à l’étranger, s’il est constaté que la personne ne réside pas au moins neuf mois par an en France, l’Aspa peut être suspendue ou supprimée.

À lire : MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Des contrôles possibles

L’administration peut demander des justificatifs pour prouver la résidence en France :
• Factures d’énergie, de téléphone ou de loyer
• Avis d’imposition
• Attestations de séjour ou autres documents administratifs

Le non-respect de la condition de résidence peut entraîner la perte du droit à l’Aspa et, dans certains cas, le remboursement des sommes perçues.

Un rappel important pour les retraités marocains

Beaucoup de retraités marocains vivant entre les deux pays risquent d’être concernés. Il est indispensable de bien compter les jours passés en France et de conserver les preuves nécessaires pour ne pas dépasser la limite autorisée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - France

Aller plus loin

Retraités décédés au Maroc : comment la France compte les traquer

La Cour des comptes demande aux autorités françaises de durcir les contrôles sur les pensions versées à ses retraités à l’étranger, et notamment au Maroc, afin de lutter contre...

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager,...

Cette ville marocaine est l’Eldorado des retraités européens

Le Maroc figure parmi les pays de choix des retraités belges qui préfèrent passer leurs vieux jours à l’étranger. Une ville marocaine les attire particulièrement.

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère....

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.