Pourquoi les supermarchés espagnols préfèrent les produits marocains ?

21 août 2025 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Même si l’Espagne produit une variété de fruits et légumes, de nombreux marchands et supermarchés espagnols estiment qu’il est plus rentable de vendre ceux d’origine marocaine. C’est ce qu’a affirmé un vendeur de fruits dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, suscitant une vive controverse.

Yeray travaille dans l’ancienne fruiterie de son oncle à Bilbao qu’il a fait connaitre sur TikTok. Dans un commentaire à une de ses vidéos, devenue virale, un internaute lui a demandé pourquoi il vend des fruits d’origine marocaine, notamment des myrtilles. En réponse, le jeune homme a expliqué dans une autre vidéo que ses myrtilles proviennent à 100 % d’Espagne, et plus précisément de Huelva.

À lire : Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne

Il a en outre expliqué pourquoi il propose aussi des produits provenant du Maroc. « Bien sûr, j’aimerais avoir des produits nationaux, qui sont les meilleurs, mais qu’est-ce qui se passe ? », demande-t-il, donnant l’exemple des haricots verts. « 90 % des gousses viennent du Maroc, 10 % d’Espagne, celles-là doivent être vendues à 5 ou 6 euros le kilo, celles du Maroc à 1,99 ou 2,99 euros le kilo », commente-t-il. Le marchand ajoute que « l’Espagne exporte beaucoup et paie cher, les gousses d’Almeria sont plus chères que celles du Maroc, entre autres choses », avant de conclure : « Nous le devons à nos clients »

À lire : Myrtilles : le Maroc sur le podium mondial

Cette vidéo a provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont partagé l’avis du jeune vendeur. « J’achète en fonction de ma poche et je me fiche de savoir si cela vient du Maroc ou de Tanzanie », a commenté l’un d’eux. D’autres ont critiqué ses propos, affirmant que « personne ne devrait manger du poison, même s’il est bon marché, c’est ce que nous devons enseigner à nos clients ». Et un autre d’insister : ce que les clients « économisent en prix, ils le paieront en médicaments et en maladies ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

Myrtilles : le Maroc sur le podium mondial

Le Maroc est passé de 7ᵉ à 4ᵉ exportateur mondial de myrtilles en 2024, avec 83 000 tonnes exportées contre 636 en 2009, soit une augmentation moyenne annuelle de 43 %.

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...

Le Maroc séduit l’Europe avec ses fruits

La France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les deux principaux acheteurs qui ont contribué à la forte croissance des exportations marocaines de fruits et de baies enregistrée...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.