
Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?
Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.
L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.
« Ces établissements exercent en dehors de tout cadre légal ou sanitaire, en totale absence de conditions de sécurité alimentaire », dénonce l’Association marocaine de défense des droits du consommateur dans un communiqué, précisant que la majorité des employés de ces boulangeries « ne possèdent aucun certificat médical attestant qu’ils sont exempts de maladies infectieuses ». À l’en croire, les conditions d’hygiène y sont « extrêmement dégradées », aggravées par l’utilisation de farine périmée ou de qualité médiocre, constituant ainsi « une menace directe pour la santé des citoyens ».
À lire : Maroc : vers une hausse du prix du pain ?
« Le transport du pain depuis ces boulangeries s’effectue dans des conditions non hygiéniques, à l’aide de charrettes découvertes exposant les produits au soleil et à la poussière, avant leur mise en vente dans les rues, sans respect des normes élémentaires de sécurité », dénonce encore l’association, affiliée à la Fédération marocaine des droits du consommateur. Selon elle, il s’agit d’une une violation manifeste de la loi 24.09 relative à la sécurité des produits et services commercialisés, ainsi que de la loi 31.08 sur les mesures de protection du consommateur.
À lire : Pain à prix cassé : l’envers du décor des boulangeries clandestines marocaines
Fort de ces constats, l’association appelle à « la nécessité de fermer toutes les boulangeries non autorisées, de renforcer le rôle des commissions locales de contrôle sanitaire, d’intensifier les inspections inopinées sur le terrain et d’imposer des sanctions sévères aux contrevenants, en particulier aux distributeurs de produits périmés ». Elle demande de renforcer la confiance dans les boulangeries légales, de promouvoir les bonnes pratiques au sein du secteur, mais aussi et surtout de sensibiliser les citoyens aux risques liés à la consommation de produits d’origine inconnue.
Aller plus loin
Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.
Le prix du pain, produit de grande consommation au Maroc, pourrait enregistrer une hausse dans les prochains jours ou semaines. Ceci, en raison des fluctuations du marché et de...
Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du...
Au Maroc, des boulangeries informelles utiliseraient de la farine subventionnée pour produire du pain qu’elles vendent à des prix concurrentiels afin d’élargir leurs marges en...
Ces articles devraient vous intéresser :