Marrakech est-elle dangereuse pour les touristes ?

28 août 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Marrakech, les vols d’objets appartenant à des touristes se multiplient dans les espaces touristiques. Le dernier en date a été enregistré dans un souk. La victime est une touriste suédoise.

Les faits se sont déroulés dans la soirée de mardi 26 août. Une touriste suédoise a été la cible d’un vol à la tire dans la médina de Marrakech. Son téléphone portable de type récent, d’une valeur estimée à environ 15 000 dirhams, lui a été arraché en plein souk Semmarine. Selon des sources locales, de vols similaires sont légion au cours de la période récente dans les espaces touristiques de la ville ocre. Elles évoquent le vol d’un couple de Français près du cimetière juif dans le quartier de Guéliz en juin dernier, l’arrestation d’un gang spécialisé dans le ciblage des touristes à l’aide de motos en juillet, ainsi que la tentative d’enlèvement du sac de touristes étrangers dans l’avenue Moulay El Hassan à Guéliz au début du mois d’août courant.

À lire : Marrakech : une touriste alerte les femmes qui voyagent seules

« Le vol est devenu une grande hantise pour les touristes, qui se plaignent désormais régulièrement auprès de moi de la perte de leurs effets personnels, et le sentiment de sécurité n’est plus le même qu’auparavant », confirme Rachid, guide touristique, auprès du site Al3omk. Mais les autorités ne semblent pas prendre la mesure de la situation. Le retard dans l’exécution des procédures sécuritaires après la plainte de la victime a été en effet dénoncé. De telles pratiques pourraient nuire à l’image de Marrakech en tant que destination touristique mondiale, estiment certains touristes.

À lire : À Agadir, deux Britanniques dénoncent une arnaque en taxi, le chauffeur arrêté

L’incident du Semmarine a relancé le débat autour de la sécurité des touristes dans la ville, en particulier dans les souks traditionnels qui connaissent une affluence quotidienne. Pour des acteurs concernés, il s’avère nécessaire de renforcer les mesures préventives et d’assurer une couverture sécuritaire plus importante, afin de préserver l’image de la première destination touristique du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vol - Tourisme - Destination - Marrakech

Aller plus loin

Quand un policier espagnol vole l’argent d’un MRE

Un garde civil a été condamné à sept mois de prison pour avoir volé de l’argent à un Marocain lors d’un contrôle à la frontière de Beni-Enzar.

Son vélo volé en France, il le retrouve au Maroc

Un vélo VTT volé à Colomiers (Haute-Garonne) fin juin, a été retrouvé au Maroc. Son nouveau propriétaire assure l’avoir acheté en toute légalité.

A Guelmim, des maisons de MRE ciblées par des voleurs

Le quartier Al Qods à Guelmim est sous le choc après une série de cambriolages qui a visé plusieurs habitations, dont celles appartenant à des Marocains résidant à l’étranger...

Un Français décède à l’hôpital de Tétouan après un accident, sa Rolex volée

Deux employés de l’hôpital régional Sania Rmel de Tétouan ont été arrêtés mercredi dernier, soupçonnés d’avoir dérobé la montre de luxe Rolex d’un Français qui venait d’avoir un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.