Cannabis : deux Marocains condamnés à Nîmes pour un go-fast

28 août 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Des condamnations ont été prononcées en correctionnelle à l’encontre de deux Marocains pour des importations de pollen de cannabis (une variante plus chère) de la résine entre l’Espagne et la région de Nîmes.

Tout est parti d’une enquête des douanes sur des soupçons sur le conducteur habituel d’un camion, un Ford Transit. Grâce à des surveillances et des recoupements téléphoniques, les douaniers établissent neuf voyages réalisés entre l’Espagne et la région de Nîmes, rapporte Midi Libre. Ils ont découvert qu’une Renault Clio servait de voiture ouvreuse avec des voyages de nuit. En juin 2024, le conducteur du camion et de la voiture ont été arrêtés et placés en détention pendant plusieurs mois. En tout, 155 kg de cannabis, emballés dans des « valises marocaines » – grands sacs en plastique avec des poignées plastifiées – ont été saisis.

À lire : Ce qui se cache dans ces "oranges" a surpris la police

Lors de leur comparution, les deux hommes expliquent qu’ils travaillaient dans le bâtiment comme carreleur. L’un d’eux assure s’être rendu plusieurs fois en Espagne pour aller chercher du matériel. Le procureur adjoint ne crois les déclarations. Stéphane Bertrand juge ces multiples déclarations contradictoires. « Quand on cherche à s’expliquer, on dit la vérité. […] J’appelle ça des go-fast », ajoute le procureur adjoint. Le parquet ne croit pas non plus aux propos du conducteur de la voiture ouvreuse qui déclare faire des déplacements en famille puis à la Jonquera en Espagne… « J’appelle ça des go-fast », estime-t-il. Il requiert trois ans avec maintien en détention pour le conducteur du Ford transit et deux ans contre le chauffeur de la voiture ouvreuse.

À lire : Imad B., le narcotrafiquant qui se croyait au-dessus de tout

Les avocats de la défense, Gilles Gauer et Khadija Aoudia plaident les zones d’ombre, mais le tribunal décide de condamner les deux prévenus. Redouane T. a écopé d’une peine de trois ans de prison. Omar T. s’est vu lui infliger deux ans de prison. Le tribunal a également déclaré solidaires les deux prévenus dans le paiement d’une amende de 300 000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Cannabis - Importations - Prison - Espagne - Nîmes

Aller plus loin

Hauts-de-Seine : un trafic bien huilé et des bénéfices au Maroc

Condamnés à huit et cinq ans en 2019 à Versailles (Yvelines) pour un trafic de cannabis, Brahim B. et son frère Lhassan auraient repris du service à leur sortie de prison. Les...

Trois frères marocains condamnés pour un trafic entre Toulouse et le Cantal

Trois frères marocains ont été condamnés à une lourde peine de prison pour trafic de cannabis et de cocaïne entre Toulouse et le Cantal dont la valeur marchande est estimée à...

Condamné pour trafic de drogue entre l’Oise, l’Espagne et le Maroc

Le tribunal de Compiègne a condamné un jeune homme de 26 ans pour trafic de drogue entre l’Oise, l’Espagne et le Maroc.

France : 18,7 millions d’amende pour trafic depuis le Maroc

Impliqué dans l’importation de drogues provenant du Maroc et de la Colombie, un ancien chef d’entreprise et son complice voient leurs peines s’alourdir en appel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.