Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

1er septembre 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Recouvrir une partie du réservoir de panneaux photovoltaïques flottants pour protéger la surface des rayons du soleil, tout en générant de l’électricité verte. Tel est l’objectif principal du projet pilote au barrage de Tanger Med lancé fin 2024 par le ministère de l’Équipement et de l’Eau et une agence publique. Dans ce barrage, l’évaporation passe d’environ 3 000 mètres cubes par jour en temps normal à près de 7 000 mètres cubes par jour en été, explique Yassine Wahbi, un responsable local du ministère. Il mise sur une réduction du phénomène de 30 % grâce à la couverture photovoltaïque.

À lire : Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

De milliers de panneaux scolaires peuvent être aperçus sur le bassin, où plus de 400 plateformes flottantes sont arrimées par des câbles plongeant jusqu’à 44 mètres de profondeur. « À terme, plus de 22 000 unités photovoltaïques devraient recouvrir une dizaine d’hectares du plan d’eau de 123 hectares. Les panneaux produiront environ 13 mégawatts, ce qui contribuera à couvrir les besoins du vaste complexe portuaire de Tanger Med », est-il précisé. Il est également prévu de planter des arbres sur les rives du réservoir pour lutter contre l’effet desséchant du vent.

À lire : Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Cette expérience est « pionnière » au Maroc, estime Mohammed-Saïd Karrouk, professeur de climatologie, soulignant toutefois que le projet comporte certaines limites. Selon lui, il est impossible de recouvrir intégralement le barrage en raison de sa vaste superficie « et parce que le réservoir épouse les contours du terrain avec des variations du niveau d’eau qui pourraient endommager les panneaux. » Karrouk estime qu’il serait préférable de prioriser une accélération du transfert de l’excédent d’eau des barrages du nord du Maroc – moins touchés par la sécheresse – vers les régions centrales et méridionales.

À lire : Maroc : des sit-ins contre la soif

Pour l’heure, le Maroc ne dispose que d’une seule infrastructure pour atteindre cet objectif, une « autoroute de l’eau » de 67 kilomètres, avec canaux et stations de pompage, entre le bassin du Sebou (nord-ouest) et l’agglomération de Rabat. Il est prévu d’élargir le dispositif pour relier d’autres barrages du nord au centre du pays. Même limitées, les économies d’eau obtenues grâce aux panneaux flottants constituent « un gain important dans un contexte de raréfaction croissante des ressources en eau », souligne le ministère de l’Équipement. Deux autres projets similaires seront bientôt lancés : l’un à Lalla Takerkoust, près de Marrakech (centre), l’autre à Oued El Makhazine (nord), l’un des plus grands barrages du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Développement - Energie solaire

Aller plus loin

Maroc : 10 nouveaux barrages sur le Sebou

Dix nouveaux barrages d’une capacité de 2 300 millions m3, seront construits au niveau du bassin hydraulique du Sebou à l’horizon 2050.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Une autoroute de l’eau : la solution du Maroc contre le stress hydrique

Face à la sécheresse sévère, au stress hydrique et à la rareté des précipitations qu’il subit depuis plus de quatre ans, le Maroc prévoit de relier le barrage Oued El Makhazine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...