Un chercheur d’origine marocaine révolutionne l’IA

2 septembre 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un chercheur d’origine marocaine fait de la lutte contre les dérives des agents IA un cheval de bataille. Dans ce sens, il a décidé de créer un IA très spécifique.

LoiZéro. C’est le nom de l’organisation à but non lucratif créée par le professeur montréalais Yoshua Bengio, considéré comme l’un des pères de l’intelligence artificielle (IA). Cette nouvelle organisation est dédiée à une IA responsable, qui veut notamment concevoir des logiciels capables d’empêcher les dérives des agents IA. « L’un des premiers objectifs est de développer une forme d’IA qui puisse être utilisée comme un garde-fou pour faire en sorte que l’IA se comporte bien », a décrit Yoshua Bengio dans une vidéo publiée sur le site de l’organisation.

À lire : Les MRE appelés à la rescousse pour l’intelligence artificielle marocaine

Pourquoi une IA responsable ? « Les systèmes les plus avancés montrent déjà des signes d’instinct de conservation et de comportements trompeurs. […] Et cela ne va faire qu’accélérer à mesure que leurs capacités et leur autonomie augmentent. », a-t-il expliqué. LoiZéro entend donc « proposer un mode de supervision des agents IA ». Cette nouvelle génération de modèles d’IA générative sera capable d’effectuer une foule de tâches de façon autonome, de la recherche sur Internet à un appel à un client, en passant par l’écriture d’un programme en code informatique.

À lire : Des caméras de surveillance dopées à l’IA dans les écoles marocaines

« L’IA peut être extrêmement bénéfique si nous nous assurons qu’elle ne va pas nuire aux gens. […] que ce soit parce qu’elle est entre de mauvaises mains ou de façon autonome », a poursuivi ce lauréat du prix Turing (2018), aussi appelé le Nobel de l’informatique. Il décrit la gamme actuelle d’agents IA comme des « acteurs » cherchant à imiter les humains et à satisfaire les utilisateurs. À l’en croire, le système Scientist IA serait davantage comparable à un « psychologue » capable de comprendre et de prédire les mauvais comportements.

À lire : L’intelligence artificielle bouleverse les centres d’appels marocains

« Nous voulons construire des IA qui seront honnêtes et non trompeuses », a promis le chercheur. Il ajoute : « Il est théoriquement possible d’imaginer des machines qui n’ont pas de soi, pas d’objectif propre, qui sont simplement de pures machines de connaissance – comme un scientifique qui sait beaucoup de choses. » Son IA responsable se veut une IA à l’autonomie limitée à destination de la recherche scientifique. Plus de 15 chercheurs travaillent déjà au sein de LoiZéro. Ses premiers soutiens sont l’organisme de sécurité de l’IA Future of Life Institute, Jaan Tallinn, ingénieur fondateur de Skype, et Schmidt Sciences, organisme caritatif créé par l’ancien patron de Google, Eric Schmidt, et son épouse Wendy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Hi Tech - Recherche - Judaïsme marocain - Intelligence artificielle

Aller plus loin

Les MRE appelés à la rescousse pour l’intelligence artificielle marocaine

Le Maroc se prépare à mettre en place sa stratégie d’intelligence artificielle (IA). Les premières assises nationales, organisées la semaine dernière, s’inscrivent dans ce cadre.

Maroc : de l’intelligence artificielle à la frontière de Sebta

L’Espagne poursuit son projet d’installation d’un système de reconnaissance faciale à la frontière avec le Maroc à Sebta.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : Vers la fin du cash chez les petits commerçants ?

Le secrétaire d’État Omar Hejira a insisté sur la nécessité d’équiper les petits commerçants, notamment « Moul l’hanout », de terminaux de paiement électronique (TPE).

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.