Quand le roi Mohammed VI raccrochait au nez d’Emmanuel Macron

5 septembre 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un coup de fil entre le roi Mohammed VI et le président de la République française Emmanuel Macron s’est très mal terminé.

Une brouille téléphonique avait mis à mal les relations entre Paris et Rabat. Le deuxième épisode de la série documentaire, intitulé Dans le portable des Présidents, proposé et présenté par Laurent Delahousse, qui sera diffusé dimanche 7 septembre par France 5, revient sur un appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron. En 2021, le Maroc avait été accusé d’avoir utilisé le logiciel israélien Pegasus pour infiltrer les téléphones de plusieurs personnalités publiques nationales et étrangères dont Emmanuel Macron, selon une vaste enquête menée par un consortium de médias internationaux sur la base de données obtenues par les organisations Forbidden Stories et Amnesty International.

À lire : Le roi Mohammed VI en visite en France

« Un des deux téléphones portables d’Emmanuel Macron, ainsi que ceux de quinze de ses ministres, ont été ciblés. Les autorités soupçonnent le Maroc, également client de Pegasus (un puissant logiciel espion créé par l’entreprise israélienne NSO Group, capable de pirater discrètement les smartphones sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive, NDLR) d’être derrière ses intrusions », explique la voix off du programme. À l’époque, le gouvernement marocain avait catégoriquement démenti « ces allégations mensongères et infondées » et avait enclenché plusieurs procédures judiciaires en France, en Espagne et en Allemagne. Dans la foulée, un entretien téléphonique tendu entre le roi Mohammed VI et le président français.

À lire : « La France a perdu le Maroc »

« Il y a eu un coup de fil entre le chef de l’État français et le roi du Maroc qui s’est très mal terminé », révèle le journaliste Laurent Richard dans cet épisode de la série documentaire de Laurent Delahousse. Il raconte ensuite : « Le roi du Maroc lui disait : “Je vous promets, on ne vous a pas espionné”. Et le président français aurait dit : ‘Il y a deux choses : soit vous mentez, soit vous ne savez pas ce qui se passe dans votre pays’. Et c’est là où le roi du Maroc aurait raccroché au nez d’Emmanuel Macron ».

À lire : Reconnaissance française du Sahara marocain : et maintenant ?

Après trois années de brouille, en partie alimentée par ces soupçons d’espionnage, Emmanuel Macron a effectué en octobre 2024 une visite d’État de trois jours au Maroc, scellant la réconciliation entre Paris et Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Mohammed VI - Emmanuel Macron

Aller plus loin

« Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

Invité mercredi dans l’émission « Conversations avec Anne Cabana » diffusée sur i24news, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, abordant la crise entre le Maroc et la France, a déclaré...

Sahara : Mohammed VI remercie Emmanuel Macron pour son soutien « franc »

Le roi Mohammed VI a remercié le président français Emmanuel Macron pour son « soutien franc à la marocanité du Sahara ».

Le roi Mohammed VI ignore Emmanuel Macron

L’Élysée a profité de sa récente visite privée à Paris pour organiser un dîner entre le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron dans la perspective d’un...

Emmanuel Macron au Maroc : la France en quête de contrats stratégiques

Accompagné de son épouse, le président français Emmanuel Macron effectue une visite d’État de trois jours au Maroc. Quelles en seront les retombées économiques ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...