Match de l’Algérie au Maroc : un incident autour de l’hymne national algérien

10 septembre 2025 - 10h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Un simple retard qui a pris des allures d’incident diplomatique. La diffusion de l’hymne national algérien, avant le match de qualification pour le Mondial 2026 contre la Guinée délocalisé à Casablanca, a provoqué une vive controverse en Algérie.

Alors que certains médias algériens ont rapidement mis en cause le Maroc, pays hôte, des sources proches de l’organisation clarifient les responsabilités et désignent la Confédération africaine de football (CAF) comme seule maître d’œuvre.

À lire : L’équipe d’Algérie de retour au Maroc

Selon ces sources, citées par le site Rue20, il est essentiel de distinguer le rôle du pays d’accueil de celui de l’organisateur officiel de la compétition. Le Maroc, en réponse à une demande de la CAF, s’est limité à mettre à disposition ses infrastructures – le stade Mohammed V et les facilités logistiques –, une prestation d’accueil qui n’incluait pas la gestion des aspects protocolaires de la rencontre.

À lire : L’Algérie jouera son match de qualification au Maroc

En effet, le règlement des compétitions continentales est formel : l’ensemble du protocole, de la programmation à la cérémonie des hymnes nationaux, est sous la « supervision exclusive » du comité organisateur dépendant de la CAF. C’est donc à la Confédération africaine qu’incombait la responsabilité de s’assurer du bon déroulement de cette séquence.

À lire : Les joueuses algériennes font escale… chez Royal Air Maroc

Dans ce contexte, la mise en cause du Maroc est décrite comme ne reposant « sur aucun fondement logique ou administratif ». Malgré l’accueil et les moyens mis à disposition par le Royaume pour la bonne tenue de l’événement, l’incident a été, selon la partie marocaine, exploité pour alimenter des tensions, alors que les responsabilités revenaient clairement à l’instance organisatrice africaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Guinée - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Stade Mohammed V de Casablanca

Aller plus loin

L’équipe d’Algérie de retour au Maroc

L’avion transportant la délégation de l’équipe algérienne de football s’est posé dimanche matin sur le tarmac de l’aéroport international Mohammed V de la ville de Casablanca....

L’Algérie va jouer ... au Maroc

Suite à sa victoire (3-1) face au Botswana jeudi dernier, l’équipe nationale d’Algérie est en position très favorable pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2026. Son match au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une saison exceptionnelle pour les joueurs marocains

Cette saison, plusieurs joueurs marocains ont confirmé leur grande forme et tiré leur club vers le haut, réussissant à remporter des championnats.

PSG - Arsenal : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Opposé à un Arsenal revanchard et déterminé à refaire son retard, le Paris Saint-Germain a souffert, mais a su faire preuve de caractère pour s’imposer et décrocher son ticket pour la finale de la Ligue des Champions. Si Donnarumma, Fabian Ruiz et João...

Comment Walid Regragui a aidé Eliesse Ben Seghir à choisir le Maroc

Dans une interview, le milieu offensif marocain Eliesse Ben Seghir dévoile les rêves qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc mais aussi avec l’AS Monaco.

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN - joueurs locaux) qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en...

Amzine out, Bouhazama in, Benmahmoud reste : Regragui remanie son staff

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a fait appel à l’entraineur Abdellah Bouhazama pour renforcer le staff technique de l’équipe marocaine après le revers à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Kings League : le Maroc revient pour conquérir le titre

Le Maroc participera à la prochaine édition de la Kings League prévue en juin. L’équipe dirigée par le streamer Ilyas El Malki va tenter de remporter cette édition, après son élimination en demi-finale lors de l’édition précédente à Turin.

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.

L’Équipe du Maroc presque au complet pour ses deux prochains matchs

L’équipe nationale du Maroc a posé ses valises au Centre Mohammed VI de Football de Maâmora pour préparer les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Déjà qualifiés et leaders incontestés de leur groupe, les Lions de...

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les attentes des supporters et du peuple marocains.