Booder : de l’hôpital Necker à la scène

10 septembre 2025 - 15h00 - Culture - Ecrit par : S.A

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

« Si je fais tout ça, c’est pour combattre cette maladie qui est le regret ! Je suis un vrai touche-à-tout ! Si je suis monté sur scène, c’est pour aller ensuite vers le cinéma, j’y ai d’ailleurs pris goût. Tout s’est passé dans un ordre chronologique, un ordre naturel », confie Booder dans une interview au Pays d’Auge lors de l’ouverture du festival Estuaire d’en Rire mardi 9 septembre 2025. L’humoriste a en effet eu des soucis de santé étant jeune. Enfant, il avait quitté son Maroc natal pour la France où il s’est fait soigner. Il a été hospitalisé à Necker pendant six ans avec « des allers-retours ». Il avait eu de graves problèmes pulmonaires (asthme sévère et bronchiolite) quelques mois seulement après sa naissance au Maroc.

À lire : Booder se confie sur ses problèmes de santé

L’art, plus précisément, l’humour, est devenu son exutoire. « Pour moi, l’humour a toujours été une échappatoire, un moyen de désamorcer les situations compliquées. Avec le sourire et une vanne bien placée, sans être insolent, on évite le conflit. C’est aussi plus facile maintenant, avec ma notoriété, car quand on me rencontre, en principe, on a toujours le sourire. Quand j’étais jeune, c’était mon arme de destruction massive, cela m’a permis de m’imposer dans ma classe, d’être aimé de tout le monde, même des professeurs alors que je risquais parfois des renvois ou des mauvaises notes…, raconte-t-il. C’était pareil pour le harcèlement scolaire : j’ai eu la chance d’être né avec de la repartie, donc les gens craignaient mes répliques en rafale ! C’était l’arroseur arrosé ! »

À lire : Booder se confie sur sa maladie et son physique

Mardi, Booder a ouvert le Festival Estuaire d’en Rire avec son spectacle Ah… l’école ! D’où l’inspiration est-elle venue ? « La toute première motivation vient de mon fils. J’écris beaucoup la nuit, dans mon salon, dans le noir, avec la télé allumée. Je me mets dans l’ambiance. Mon fils est venu me voir en pleine nuit, m’a vu griffonner. Je lui ai dit que je cherchais des idées et il m’a répondu :“et bien, bon courage, j’espère que tu ne vas pas encore te mettre en scène dans l’autodérision ! On a compris, pas encore des vannes sur toi !” », raconte-t-il.

À lire : Booder parle de la santé fragile de son fils dès sa naissance

Il ajoute : « Ça a produit un choc dans ma tête. Peut-être que le fait de me moquer de moi dans mon spectacle le dérange, lui qui a 14 ans maintenant. Il fallait donc que je parle d’autre chose, de choses qui le touchent lui. J’ai jeté les quatre feuilles déjà écrites et je suis tombé sur un article à propos d’une jeune fille avec des problèmes de harcèlement scolaire. C’est pourtant très difficile d’en parler, il fallait donc commencer par beaucoup de choses très drôles et finir sur ce problème, une sonnette d’alarme. » L’humoriste dit avoir alors choisi d’écrire un texte un peu poétique, car il ne conçoit pas de faire de l’humour pour de l’humour.

À lire : Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

Il poursuit : « Attention, je ne suis pas un donneur de leçons, mais je fais état de choses que je vois dans les faits divers, que je vis quand je vais dans les hôpitaux pour voir les enfants. Et c’est très grave parce qu’il faut bien savoir qu’en France, c’est le harcelé qui doit changer d’école, pas le harceleur ! C’est une double peine ! »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - MRE - Théâtre

Aller plus loin

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était...

Booder raconte pourquoi il a passé les six premières années de sa vie à l’hôpital

Invité du Portrait de la semaine dans l’émission « Sept à Huit » sur TF1, l’acteur et humoriste franco-marocain Booder est revenu sur ses problèmes de santé, qu’il traine depuis...

Booder se confie sur sa maladie et son physique

Invité samedi sur l’émission 50’ inside sur TF1, Booder est revenu sur les sérieux problèmes de santé qu’il a connus pendant son enfance et qui ont affecté son physique.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.