Sale temps pour Rachida Dati

17 septembre 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Ça se complique pour l’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, ministre de la Culture. Elle est visée par une enquête pour « non-déclaration de bijoux » à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

« L’enquête ouverte à la suite des signalements dénonçant l’éventuelle infraction de non-déclaration de bijoux » à la HATVP « a été confiée à la brigade financière et anti-corruption (BFAC) de la police judiciaire de la préfecture de police », a précisé le parquet de Paris. Libération révélait l’affaire en avril dernier : il ressort de la dernière déclaration de Rachida Dati, publiée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en juin 2024, que la ministre dispose d’un patrimoine de « quelque 5,6 millions d’euros sous forme de biens immobiliers en France et au Maroc, comptes courants, assurances-vie ou produits d’épargne ». Pour le journal français, la ministre a omis de déclarer 19 pièces de joaillerie, pour un montant total de 420 000 euros, détenues depuis 2017.

À lire : Bijoux non déclarés : Rachida Dati contre-attaque

En mai, Rachida a assuré à France Inter n’avoir « rien à régulariser » dans sa déclaration de patrimoine. « Je n’ai rien à régulariser. Je n’ai jamais été prise en défaut sur aucune déclaration. Donc ce n’est pas aujourd’hui que ça va commencer », avait-elle indiqué. La ministre entend par ailleurs porter plainte pour diffamation contre le journaliste Laurent Léger, auteur de cet article. C’est un « intime d’Anne Hidalgo. […] Je suis habituée, je dépose plainte », a-t-elle ajouté. L’édile de Paris est son adversaire politique de toujours dans la course à la municipalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Droits et Justice - Patrimoine - Rachida Dati

Aller plus loin

Rachida Dati épinglée pour 420 000 euros de bijoux non déclarés

La ministre française de la Culture Rachida Dati aurait omis de mentionner des bijoux de luxe d’une valeur totale de 420 000 euros lors de sa déclaration de patrimoine à la...

Rachida Dati : son recours rejeté, un procès en vue ?

La Cour d’appel de Paris a donné une suite défavorable au recours de l’ancienne garde des Sceaux Rachida Dati, ministre de la Culture, contre le réquisitoire du parquet national...

Rachida Dati : des ex-ministres marocains à la rescousse

Des anciens ministres marocains ont fourni des témoignages écrits confirmant le rôle stratégique de l’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, ministre de la Culture, qui risque...

Bijoux non déclarés : Rachida Dati contre-attaque

Rachida Dati, ministre française de la Culture, réagit à l’enquête de Libération affirmant qu’elle avait omis de mentionner des bijoux de luxe d’une valeur totale de 420 000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».