Prêt français pour l’interconnexion électrique avec le Maghreb

1er avril 2003 - 09h46 - France - Ecrit par :

L’Agence française de développement (AFD) a octroyé un prêt de 50 millions d’euros au Maroc destiné à compléter la deuxième interconnexion électrique avec l’Espagne et l’Algérie, a-t-on annoncé lundi à Rabat.

Ce financement concerne la quatrième tranche des travaux en cours pour ce projet, a indiqué le ministre marocain de l’Energie, Mohamed Boutaleb, lors de la signature de l’accord de crédit à Rabat.

Le projet, dont le coût global s’élève à 2,9 milliards de dirhams (environ 274 millions d’euros) va faciliter les échanges d’électricité entre le Maghreb et l’Europe. Il aidera à "l’intégration du marché maghrébin au marché européen de l’électricité", a-t-on souligné au département marocain de l’Energie.

La capacité de transit de l’interconnexion électrique actuelle avec l’Espagne devrait être doublée en passant de 700 à 1.400 Mégawatts (MW). L’interconnexion avec l’Algérie devrait elle aussi être portée à 1.700 MW, contre 400 actuellement.

La mise en service de la nouvelle interconnexion s’effectuera entre la fin de 2004 et la mi-2005, indique-t-on.

Outre l’AFD et l’Office national marocain d’électricité (ONE), d’autres institutions financières participent au financement de ce projet, dont la Banque africaine de développement (BAD), avec 80 millions d’euros et la Banque européenne d’investissement (BEI), avec 120 millions d’euros.

D’une durée de 20 ans dont 6 années de grâce, le prêt de l’AFD a été accordé à des "conditions avantageuses", selon l’ONE.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prêt - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...