300.000 personnes habitent des bidonvilles à Casablanca

9 septembre 2003 - 19h00 - Maroc - Ecrit par :

Les bidonvilles de Casablanca et de ses banlieues abritent près de 300.000 personnes, qui représentent 8,6% de la population urbaine de la région, indique mardi une enquête publiée par les autorités locales.

Ces bidonvilles, au nombre de 370 pour la région, comptent en tout 53.915 logements, soit 7,7 pc du parc total des logements urbains de la capitale économique du royaume, précise une étude du département de la prévision économique et du plan à Casablanca.

ce sont 57.463 ménages et "près de 300.000 habitants" qui logent ainsi dans des conditions précaires à l’intérieur et aux alentours de cette métropole, indique encore cette étude citée par l’agence marocaine Map.

Le développement de bidonvilles n’épargne aucune municipalité de cette région, poursuit l’étude, qui souligne un "taux de précarité" particulièrement élevé (rapport du nombre des logements-bidonvilles sur le parc total des logements) dans certaines municipalités telles que Ain Harrouda (40,9%) et Sidi Moumem (33,4%)

C’est dans ce dernier quartier périphérique qu’habitaient la plupart des jeunes kamikazes marocains qui ont perpétré les attentats-suicide du 16 mai dernier, qui ont fait 45 morts - dont 12 kamikazes - dans le centre-ville de Casablanca.

L’étude souligne que "les efforts déployés par les pouvoirs publics pour lutter contre ce phénomène (...) se trouvent confrontés à deux problèmes majeurs : l’épuisement de la réserve foncière de l’Etat et le faible pouvoir d’achat de la population des bidonvilles".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Cinq démarches administratives à ne pas rater pour les MRE

Posséder un bien au Maroc ou percevoir des revenus immobiliers implique de respecter plusieurs obligations fiscales et déclaratives. Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ces démarches sont parfois oubliées, entraînant pénalités et...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...