300.000 personnes habitent des bidonvilles à Casablanca

9 septembre 2003 - 19h00 - Maroc - Ecrit par :

Les bidonvilles de Casablanca et de ses banlieues abritent près de 300.000 personnes, qui représentent 8,6% de la population urbaine de la région, indique mardi une enquête publiée par les autorités locales.

Ces bidonvilles, au nombre de 370 pour la région, comptent en tout 53.915 logements, soit 7,7 pc du parc total des logements urbains de la capitale économique du royaume, précise une étude du département de la prévision économique et du plan à Casablanca.

ce sont 57.463 ménages et "près de 300.000 habitants" qui logent ainsi dans des conditions précaires à l’intérieur et aux alentours de cette métropole, indique encore cette étude citée par l’agence marocaine Map.

Le développement de bidonvilles n’épargne aucune municipalité de cette région, poursuit l’étude, qui souligne un "taux de précarité" particulièrement élevé (rapport du nombre des logements-bidonvilles sur le parc total des logements) dans certaines municipalités telles que Ain Harrouda (40,9%) et Sidi Moumem (33,4%)

C’est dans ce dernier quartier périphérique qu’habitaient la plupart des jeunes kamikazes marocains qui ont perpétré les attentats-suicide du 16 mai dernier, qui ont fait 45 morts - dont 12 kamikazes - dans le centre-ville de Casablanca.

L’étude souligne que "les efforts déployés par les pouvoirs publics pour lutter contre ce phénomène (...) se trouvent confrontés à deux problèmes majeurs : l’épuisement de la réserve foncière de l’Etat et le faible pouvoir d’achat de la population des bidonvilles".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier au deuxième trimestre

Les prix de l’immobilier au Maroc ont enregistré un léger recul au deuxième trimestre de l’année, relève Mubawab dans son Guide de l’immobilier.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...