Tourisme et formation : Coopération entre le Maroc et la région de Wallonie

18 février 2004 - 00h01 - Belgique - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Driss Jettou a reçu, lundi à Rabat, le ministre de l’Emploi et de la formation de la région de Wallonie (Belgique), M. Philippe Courard, actuellement en visite de travail de trois jours au Maroc.

Cette entrevue, tenue en présence du secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, M. Said Oulbacha, a été consacrée à l’examen des moyens de développer la coopération, dans plusieurs domaines, entre le Maroc et cette région de Belgique.
Dans une déclaration à la première chaîne de télévision nationale (TVM), diffusée lundi soir, M. Courard a indiqué avoir examiné avec le Premier ministre les perspectives de coopération dans les domaines du tourisme et de la formation des cadres, soulignant l’existence d’un terrain fertile à une coopération plus accrue entre le Maroc et la région de Wallonie, dans les domaines de la formation, de la formation graduelle et de la formation des cadres, entre autres.
"Nous avons évoqué tous les domaines de la coopération entre le Maroc et la région de Wallonie", a-t-il dit, exprimant la volonté de son pays à développer cette coopération en concrétisant des projets futurs.
Pour sa part, M. Oulbacha a déclaré que le Maroc et la région de Wallonie ont signé plusieurs accords de partenariat dans les domaines de formation professionnelle, outre des programmes communs sur la formation professionnelle alternée, la formation des guides touristiques, la formation hôtelière, la formation des détenus et leur réinsertion sociale, ajoutant que d’autres projets et programmes communs verront le jour prochainement.
Le ministre de l’emploi et de la formation de la Wallonie (Belgique) était arrivé dimanche au Maroc, à la tête d’une importante délégation.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Coopération - Tourisme - Driss Jettou - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...