Hassnaâ, très critiquée pour s’être présentée au service militaire

19 avril 2019 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Du maquillage et des armes… Après avoir créé le buzz en accourant pour se porter volontaire au service militaire, Hassnaâ Bellaziz aurait été vivement critiquée. Mais cela ne la décourage pas le moins du monde. Elle a été interviewée par Telquel et certains de ses propos valent absolument le détour.

Elle a 22 ans, elle travaille au CHU de Marrakech, et elle s’est portée volontaire pour le service militaire juste après l’opération de recensement, lancée le 9 avril dernier par le ministère de l’Intérieur. A savoir que le service militaire n’est pas obligatoire pour les femmes non mariées, et ça en dit long.

Hassnaâ affirme d’emblée à Telquel : « Intégrer l’armée est mon rêve depuis l’âge de douze ans. J’ai participé à des concours par le passé, mais mon dossier n’a jamais été retenu. Dès que j’ai vu l’annonce (du recensement pour le service militaire, NDLR), j’ai compris que c’était une opportunité qu’il fallait saisir. Le service militaire me permettra de donner quelque chose à mon pays et cela me rend fière ».

Pour la jeune femme, ce service militaire aurait des visées de politique internationale insoupçonnées, quand elle déclare : « C’est une opportunité que nous donne le roi pour montrer à d’autres pays que la femme marocaine est capable d’évoluer dans le domaine militaire parmi tant d’autres ».

Et la voilà se portant volontaire, action fort médiatisée d’ailleurs, et la voilà représentant donc de fait l’image de la femme marocaine qui passe son service militaire et dont l’évolution future (qui ne manquera sans doute pas d’être également médiatisée) permettra sans doute d’attirer plus de personnes, d’améliorer l’image des Forces Armées Royales, et autres. Comme de coutume.

Cette décision de Hassnaâ aurait par ailleurs été source de nombreuses critiques : « J’ai été très critiquée sur Facebook et YouTube. Certains m’accusent de ne chercher que la notoriété, mais ces personnes ne savent pas qu’il s’agit de mon rêve d’enfance. C’est un choix personnel et ces critiques ne me touchent pas ». Et sa famille a été là pour elle, l’encourageant dans sa démarche : « Heureusement que ma famille me soutient à 100%. Dès qu’ils ont pris connaissance de l’annonce, ils m’ont dit “vas-y, présente-toi et vis ton rêve”. Je n’ai aucun obstacle pour le réaliser ».

D’ailleurs, Hassnaâ compte tout laisser tomber si elle est acceptée : « Aujourd’hui, je suis responsable au centre d’appel du CHU Mohammed VI de Marrakech où j’habite avec ma famille. Je suis également make-up artist, mais ce n’est qu’un hobby. Je compte quitter mon emploi si je suis sélectionnée pour le service militaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Service militaire : une belle demoiselle accourt pour s’enrôler…

Il faut le voir pour le croire ! Une Marocaine de 22 ans a quasiment accouru pour passer son service militaire, alors qu’elle avait déjà un poste au CHU de Marrakech. Elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.