L’usine Peugeot de Kénitra inaugurée ce jeudi 20 juin ?

18 juin 2019 - 12h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En travaux depuis près de deux ans, l’usine Peugeot-Citroën (PSA) de Kénitra devrait être officiellement inaugurée cette semaine.

Des sources "autorisées" affirment au site, le360, que l’usine du constructeur français doit être inaugurée officiellement ce jeudi 20 juin, sans toutefois donner plus de détails sur les personnalités qui seraient présentes à cette cérémonie.

A plusieurs reprises, on a annoncé la participation, à cette inauguration, du Roi Mohammed VI ainsi que du Président français, Emmanuel Macron. Une consultation de l’agenda du Chef d’Etat français montre qu’à cette date un voyage à Bruxelles est prévu.

L’usine de Kénitra est dédiée aux petites voitures telles que la Peugeot 208 de dernière génération, avec une production de véhicules du segment B et C, tous bâtis sur la même plateforme. Au total, le site devrait produire « quelque 20.000 unités en 2019, pour une capacité de 90.000 véhicules par an », ceci, sans perdre de vue que l’objectif de 100.000 véhicules par an, devrait être atteint, dès l’année prochaine.

A noter que les 90% de la production seront dédiés à l’exportation, principalement vers les marchés africains mais, aussi, vers le Moyen-Orient ou, encore, la Turquie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Peugeot - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Une usine Fiat bientôt au Maroc ?

Les deux constructeurs français et italien, Peugeot PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA), ont récemment annoncé leur fusion. Cela pourrait mener à la construction d’une usine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.