Le Maroc exporte toujours son électricité vers l’Espagne

21 juin 2019 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En dépit de quelques lobbies internes au Gouvernement ibérique, qui tentent de saisir l’UE, les opérations de vente de l’électricité vers le réseau électrique espagnol, assurées par l’Office national de l’Electricité (ONEE), se poursuivent.

L’Office national de l’Electricité (ONEE) n’est nullement inquiété. D’ailleurs, "depuis le début 2019, elle continue à effectuer des opérations de vente de l’électricité vers le réseau électrique espagnol. Et ce, lorsque la production nationale en énergie renouvelable permet de dégager une marge de puissance suffisante à l’export", fait-elle savoir.

En effet, détaille l’Économiste, "au cours des quatre premiers mois de cette année, l’Espagne a importé à partir du Royaume, 676 GWh", lequel volume a mis le Gouvernement ibérique sous pression de lobbying interne, sur le qui-vive". Dans la foulée, l’Exécutif espagnol s’était élevé contre les importations électriques à bas coût en provenance du Maroc et de la France, "Teresa Ribera, Ministre de la Transition énergétique, a demandé l’application d’une taxe carbone à la frontière sur ces importations. Une doléance qui n’a pas prospéré auprès de l’UE", appuie le média.

Du côté marocain, on rassure que les opérations d’achat et de vente d’électricité s’effectuent normalement car, "elles remplissent les exigences dudit marché en termes de transparence et de conformité avec les règles et les normes aussi bien techniques que commerciales afférentes", indique l’ONEE qui, depuis son adhésion au marché électrique espagnol, "Spot", en 2000, s’est toujours conformé à la législation requise.

Faut-il le rappeler, l’Espagne enregistre une surcapacité de production qui dépasse 2,4 fois le pic de la demande. Or, le Maroc a amélioré sa capacité électrique grâce à la mise en service de plusieurs ouvrages de production solaires (CSP-PV Ouarzazate, PV Laâyoune et PV Boujdour), éoliens (Akhefenir, Iftissat, Jbel Khalladi) et thermiques (Jerrada, Safi, en 2018).

Depuis 2017, informe l’Économiste, le système électrique national a enregistré une capacité additionnelle de l’ordre de 2.800 MW.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Energie - Environnement - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Le Maroc a triplé ses exportations d’avocat vers l’Europe

Le Maroc, bien que novice dans le secteur très compétitif de l’avocat, a réussi à s’imposer sur le marché mondial. Grâce à la qualité de sa production, le royaume a triplé ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.