
Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.
La Police judiciaire de Marrakech a procédé, le mardi 23 juillet 2019, à l’arrestation d’un ressortissant bulgare. Des soupçons de piratage de comptes bancaires et de leur utilisation dans l’accès aux systèmes de traitement automatique des données des clients des banques marocaines pèsent sur le mis en cause.
Le suspect, 32 ans, est entré au Maroc en tant que touriste, rapporte la MAP. Son modus operandi ? D’après un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le mis en cause utilisait des techniques spéciales pour copier les données bancaires des utilisateurs des Guichets automatiques bancaires (GAB). Ensuite, il transférait ces données sur des cartes bancaires vierges qu’il utilisait pour faire des opérations de retrait d’argent, via les GAB marocains.
Les services de la Police judiciaire ont mené des recherches qui se sont avérées fructueuses. Le Bulgare a été pris en flagrant délit de retrait d’une somme d’argent d’une agence bancaire, au centre de Marrakech. Aussi les éléments de la police ont-ils perquisitionné l’hôtel où le mis en cause séjournait. La moisson a été bonne : une dizaine de cartes bancaires magnétiques vierges, des outils utilisés dans l’opération de la copie et du piratage des données bancaires depuis les GAB, du matériel informatique, ainsi que des sommes d’argent, en monnaie nationale et en devise, ont été saisis.
Pour l’heure, le mis en cause a été placé en garde à vue, pour les besoins de l’enquête que mène le parquet compétent.
Ces articles devraient vous intéresser :