Voici les touristes qui rapportent le plus d’argent au Maroc

5 septembre 2019 - 20h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les recettes touristiques ont connu une nette progression entre 2016 et 2018. Les touristes français, allemands, américains, italiens et chinois en sont les grands contributeurs.

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint 73 milliards de DH en 2018, en augmentation de 13,7% ou de 8,8 milliards de DH par rapport à 2016, indique l’Office des Changes. En 2017, la croissance a été plus forte qu’en 2018.

Bon nombre de touristes étrangers ont largement contribué à cette embellie. Dans l’ordre croissant, il s’agit principalement des Français (+d’1,9 milliard), des Allemands et des Américains (+ d’1 milliard chacun), des Italiens (+ de 763 MDH) et des Chinois (+ de 670 MDH). Les recettes de ces derniers ont connu une hausse, suite à la suppression des visas pour les ressortissants chinois en juin 2016.

Avec cette mesure, les Chinois ont supplanté les Espagnols (+580 MDH), devenant ainsi la deuxième clientèle historique du Maroc en termes de poids (nombre de touristes et recettes). Les Belges (+ de 415 MDH), les Polonais (+ de 415 MDH), les Hollandais (+ de 360 MDH) et les Anglais (+ de 292 MDH) occupent les dernières places du classement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.