Voici les touristes qui rapportent le plus d’argent au Maroc

5 septembre 2019 - 20h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les recettes touristiques ont connu une nette progression entre 2016 et 2018. Les touristes français, allemands, américains, italiens et chinois en sont les grands contributeurs.

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint 73 milliards de DH en 2018, en augmentation de 13,7% ou de 8,8 milliards de DH par rapport à 2016, indique l’Office des Changes. En 2017, la croissance a été plus forte qu’en 2018.

Bon nombre de touristes étrangers ont largement contribué à cette embellie. Dans l’ordre croissant, il s’agit principalement des Français (+d’1,9 milliard), des Allemands et des Américains (+ d’1 milliard chacun), des Italiens (+ de 763 MDH) et des Chinois (+ de 670 MDH). Les recettes de ces derniers ont connu une hausse, suite à la suppression des visas pour les ressortissants chinois en juin 2016.

Avec cette mesure, les Chinois ont supplanté les Espagnols (+580 MDH), devenant ainsi la deuxième clientèle historique du Maroc en termes de poids (nombre de touristes et recettes). Les Belges (+ de 415 MDH), les Polonais (+ de 415 MDH), les Hollandais (+ de 360 MDH) et les Anglais (+ de 292 MDH) occupent les dernières places du classement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.