Maroc : pourquoi les alertes météorologiques sont-elles données en français ?

11 septembre 2019 - 04h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le Ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau s’entête à rédiger ses alertes météo en français, bien qu’elles ne soient pas comprises par la majorité des Marocains. Selon des observateurs, ceci pourrait expliquer le nombre croissant des victimes des inondations, ces derniers temps.

Le site Hespress s’interroge sur l’efficacité des alertes météo en français, qui demeurent incomprises par les populations alors que les inondations continuent de faire des victimes.

Qualifiant ces remarques "d’exagérées", le Ministère avance que les bulletins météorologiques ne sont pas destinés à l’opinion publique mais plutôt à ses directions régionales, à la Protection civile et aux Collectivités locales.

Tout en imputant la responsabilité des accidents aux citoyens, le Ministère ajoute que la communication des alertes météo devraient respecter la topographie des zones, qui déterminera la taille des crues des fleuves et le niveau des inondations.

"J’ai personnellement assisté à des scènes où les citoyens ont insisté pour traverser des Oueds, alors même qu’ils ont été avertis du niveau de l’eau qui pouvait monter à tout moment car ils n’évaluent pas la gravité des alertes et risquent leur vie", a déclaré une source au Ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inondations Maroc - Météo Maroc - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : voici ce qui explique la faible pluviométrie

La faible pluviométrie que connait le Maroc et l’Europe depuis quelques mois est imputable aux conditions météorologiques et climatiques défavorables.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.