Maroc : un pas de plus vers la révolution 5G
Le Maroc se prépare à la révolution 5G. Dans ce sens, un nouveau Plan national des fréquences (PNF) a été adopté.
Choisir un équipementier pour la mise en place des premières infrastructures 5G au Maroc va bien au-delà de l’aspect technique. Il met également en évidence des enjeux stratégiques et géopolitiques.
Si les spécialistes affirment que la 5G n’a pas de danger sur la santé et l’environnement, reste la question des enjeux stratégiques et géopolitiques qui l’entourent et l’impact de la pandémie sur l’économie mondiale, fait savoir L’Opinion, ajoutant que dans ce contexte, le Maroc doit trancher sur le mode opératoire ainsi que et les moyens techniques à déployer pour l’implantation de la 5G dans le royaume, pour sauver l’industrie et l’Internet à l’avenir.
Le Royaume devra avant tout, trancher sur la question cruciale du choix de l’équipementier qui se chargera de mettre en place les premières infrastructures 5G. Et voici le pays objet d’une cour assidue de la part de deux opérateurs.
Le directeur marketing stratégique chez Huawei Maroc, Chakib Achour ne cache pas l’ambition de son équipe, de déployer le plus tôt possible le réseau 5G auprès des opérateurs télécoms « pour permettre à l’écosystème digital local de booster sa connectivité et profiter pleinement des opportunités technologiques et business liés à l’Internet des objets, le cloud, la big Data et l’intelligence Artificielle ".
De même le DG d’Ericsson Maroc Nora Wahby, a déclaré la disponibilité et la capacité de sa structure à accompagner le Maroc pour la 5G. Le retard que met le Royaume à désigner l’équipementier de son choix, laisse envisager que la 5G ne sera pas pour 2021.
Pour rappel, selon les données publiées par OMDIA, la Corée du Sud est pour le moment le pays qui a le plus investi dans son déploiement d’infrastructures 5G. Ensuite, viennent la Suisse, le Koweït, les États-Unis, le Qatar et la Chine. La Chine déploie actuellement des milliers d’antennes 5G chaque semaine. En France, les premières enchères de bandes de fréquences 5G se sont déroulées du 29 septembre au 1er octobre 2020, rapporte la même source.
Aller plus loin
Le Maroc se prépare à la révolution 5G. Dans ce sens, un nouveau Plan national des fréquences (PNF) a été adopté.
L’entreprise chinoise Huawei entend lancer la 5G au Maroc. Dans ce sens, elle a affiché sa volonté de travailler avec ses partenaires dans le domaine des télécommunications.
Ericsson a annoncé la signature de protocoles d’accords avec de grandes universités marocaines, afin de renforcer leurs partenariats dans les domaines du développement des...
Les équipementiers sont en ordre de bataille pour l’installation de la 5G au Maroc. Pour y arriver, Huawei, groupe chinois et, Ericsson, suédois, n’y vont pas de main morte mais...
Ces articles devraient vous intéresser :