5G : Huawei et Ericsson se disputent le Maroc

8 octobre 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Choisir un équipementier pour la mise en place des premières infrastructures 5G au Maroc va bien au-delà de l’aspect technique. Il met également en évidence des enjeux stratégiques et géopolitiques.

Si les spécialistes affirment que la 5G n’a pas de danger sur la santé et l’environnement, reste la question des enjeux stratégiques et géopolitiques qui l’entourent et l’impact de la pandémie sur l’économie mondiale, fait savoir L’Opinion, ajoutant que dans ce contexte, le Maroc doit trancher sur le mode opératoire ainsi que et les moyens techniques à déployer pour l’implantation de la 5G dans le royaume, pour sauver l’industrie et l’Internet à l’avenir.

Le Royaume devra avant tout, trancher sur la question cruciale du choix de l’équipementier qui se chargera de mettre en place les premières infrastructures 5G. Et voici le pays objet d’une cour assidue de la part de deux opérateurs.

Le directeur marketing stratégique chez Huawei Maroc, Chakib Achour ne cache pas l’ambition de son équipe, de déployer le plus tôt possible le réseau 5G auprès des opérateurs télécoms « pour permettre à l’écosystème digital local de booster sa connectivité et profiter pleinement des opportunités technologiques et business liés à l’Internet des objets, le cloud, la big Data et l’intelligence Artificielle ".

De même le DG d’Ericsson Maroc Nora Wahby, a déclaré la disponibilité et la capacité de sa structure à accompagner le Maroc pour la 5G. Le retard que met le Royaume à désigner l’équipementier de son choix, laisse envisager que la 5G ne sera pas pour 2021.

Pour rappel, selon les données publiées par OMDIA, la Corée du Sud est pour le moment le pays qui a le plus investi dans son déploiement d’infrastructures 5G. Ensuite, viennent la Suisse, le Koweït, les États-Unis, le Qatar et la Chine. La Chine déploie actuellement des milliers d’antennes 5G chaque semaine. En France, les premières enchères de bandes de fréquences 5G se sont déroulées du 29 septembre au 1er octobre 2020, rapporte la même source.

Sujets associés : Hi Tech - Développement - 5G Maroc

Aller plus loin

La DGSN dément un marché avec Huawei

48 heures après un contact de haut niveau entre le Maroc et la Chine, circule une information selon laquelle Huawei serait le “fournisseur préféré” de la police marocaine....

Téléphonie mobile : la nouvelle stratégie de Huawei pour devenir le leader au Maroc

Le souhait d’occuper l’espace commercial marocain est de plus en plus grand chez le producteur de terminaux Huawei. La firme chinoise, qui entend marquer davantage sa présence,...

Maroc : un pas de plus vers la révolution 5G

Le Maroc se prépare à la révolution 5G. Dans ce sens, un nouveau Plan national des fréquences (PNF) a été adopté.

Ericsson signe des accords de formation avec des universités marocaines

Ericsson a annoncé la signature de protocoles d’accords avec de grandes universités marocaines, afin de renforcer leurs partenariats dans les domaines du développement des...

Dossiers :

Hi Tech

CNN met à l’honneur les startups marocaines

La chaîne américaine CNN estime que la culture des startups marocaines constitue une « force économique émergente ». Elles ont enregistré des avancées notables aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Une première médicale à l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura

L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura vient de réaliser un nouvel exploit en réussissant une intervention chirurgicale sur une patiente atteinte de tumeur cérébrale avec le scanner peropératoire le plus avancé au monde en...

La région Fès-Meknès aura son Technopark

Un Technopark d’une valeur de 55 MDH sera réalisé dans la ville de Fès. La création de ce programme centré sur une dizaine de projets de startups et d’entreprises innovantes, vise à renforcer l’attractivité économique de la région de Fès-Meknès.

Maroc : la mort programmée des guichets bancaires

Entre 2019 et 2020, soit en un an, le Maroc a perdu 45 guichets bancaires. C’est la preuve que ces installations physiques perdent de plus en plus leur importance dans le paysage bancaire marocain, au profit des services numériques.

Deux startups marocaines participent à la « Global Grand Finals » aux Pays-Bas

Atarec avec sa solution « Wave Beat » et Entomonutris sont les deux startups marocaines finalistes de ClimateLaunchpad Morocco. Elles ont été sélectionnées lors des finales régionales africaines qui ont eu lieu en Mozambique.

Développement

Dakhla, un hub pour concurrencer les îles Canaries

Le Maroc réalise depuis une dizaine d’années des projets de développement importants à Dakhla en vue de faire de cette ville proche des îles Canaries une plaque tournante de transit de marchandises, de services et de capitaux entre l’Afrique,...

Coup de gueule de Mohamed Benchaâboun

Le ministre de l’Économie et des Finances pousse un grand coup de gueule contre la manière dont se font les nominations à de hautes fonctions dans l’administration marocaine. Mohamed Benchaâboun dénonce le clientélisme, ainsi que le manque de...

Investissements au Maroc 23 projets évalués à 9,74 milliards de DH validés

23 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement, d’un coup total de 9,74 milliards de Dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés vendredi par la Commission des Investissements.

Dakhla jumelée avec deux villes italiennes

La commune de Dakhla a adopté vendredi dernier, plusieurs accords de partenariats avoisinant quelque 40 MDH portant jumelage avec deux villes italiennes Mazara del Vallo et Vibo Valentia. Ces accords visent à renforcer les relations de coopération et...

Le Maroc fait un grand pas vers l’état civil électronique

Le projet de loi relatif à l’état civil a été adopté jeudi par le Conseil de gouvernement présidé par le chef de l’exécutif, Saad Eddine El Otmani.

5G Maroc

Nexans ouvre une nouvelle usine près de Casablanca

Le Groupe Nexans vient d’inaugurer à Nouaceur une nouvelle usine pour Business Unit Telecom Systems. Cette nouvelle unité produira des accessoires de connectorisation de câbles à fibre optique pour les applications FTTH, 5G, Data Center et LAN.

Maroc : un pas de plus vers la révolution 5G

Le Maroc se prépare à la révolution 5G. Dans ce sens, un nouveau Plan national des fréquences (PNF) a été adopté.

Au Maroc, le lancement de la 5G n’est pas pour demain

Au Maroc, le lancement de la 5G peine à devenir une réalité. Et pour cause, le développement de la fibre optique accuse un énorme retard.

Le Maroc veut mettre le paquet sur le très haut débit

En 2020, la bande passante Internet internationale et le trafic data et fixe ont augmenté en raison de la crise sanitaire. Face à cette hausse, un investissement de taille dans les infrastructures du Très haut débit (THD) s’impose et l’ANRT se met déjà...

Internet : plus de 31 millions d’abonnés au Maroc

Le nombre d’abonnés Internet au Maroc s’est établi au premier semestre de cette année à 31,3 millions, en hausse de 15,1 %.