Maroc : des crédits à 0% pour les entrepreneurs

28 novembre 2019 - 10h40 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

L’initiative vient d’être mise en oeuvre grâce à un partenariat entre les banques et le Gouvernement marocain. A travers la Caisse Centrale de Gestion, les micros et petites entreprises auront accès à des prêts bancaires sans intérêt.

Cette nouvelle mesure, annoncée la semaine dernière par le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, sera opérationnelle dans les prochains mois.

Elle a pour but de dispenser les entrepreneurs marocains des taux d’intérêt bancaires, tout en assurant un accompagnement financier de leurs projets.

Selon Alayam24, le Ministère des Finances et de l’Économie et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc se penchent actuellement sur un nombre important de dispositions en faveur des entrepreneurs, et ce conformément aux recommandations du roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : du nouveau pour les crédits immobiliers

Remue-ménage en vue dans le monde des crédits immobiliers. Des travaux en cours à Bank Al-Maghrib annoncent des changements significatifs sur le financement des logements au...

Maroc : Bank Al-Maghrib va limiter les crédits immobiliers

Afin de contenir les risques et de sauvegarder la sécurité financière dans le secteur immobilier, Bank Al-Maghrib (BAM) examine plusieurs indicateurs et des rapports financiers.

Bonnes nouvelles pour les entreprises marocaines

Dans le but d’encourager l’investissement et d’améliorer la compétitivité au sein des entreprises, le Gouvernement marocain vient d’adopter un nouveau régime juridique, visant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.