Ce qu’il faut savoir sur la voie express Tiznit-Dakhla

14 janvier 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, rassure quant au délai de réalisation de la voie express entre Tizinit et Dakhla. Ce projet a été signé entre 2015, devant le roi Mohammed VI, et doit prendre fin en 2021.

La réalisation du projet de voie express entre Tiznit et Dakhla, dans les délais requis, est plus qu’une évidence, d’après Abdelkader Amara. Rappelant au quotidien Libération la taille de ce projet qui couvre quelque 1 055 kilomètres pour un investissement global de l’ordre de 10 milliards de dirhams, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a précisé que l’inauguration de cette infrastructure est prévue pour la fin de l’année 2021. "C’est le délai", appuie-t-il, "prévu par la convention de partenariat signée en 2015 devant le roi Mohammed VI".

Au cours de sa visite d’inspection de l’état d’avancement des travaux en question, Abdelkader Amara a confirmé au quotidien que tous les travaux relatifs à ce projet ont été lancés. Il s’agit notamment du deuxième lot de la section Laâyoune-Tarfaya qui s’étale sur une longueur de 57 km, y compris des aménagements des bretelles d’entrée Nord et Sud de la ville de Tarfaya, pour un coût de 284,5 millions de dirhams. Ici notamment, les travaux ont atteint un taux d’avancement global de 60%, a noté le ministre.

Par contre, concernant le 2ème lot de la section Tarfaya-Oued El Waar, qui s’étend sur 40 km, pour un coût de 212 millions de dirhams, les travaux n’ont pas connu la même accélération. En effet, ayant démarré le 15 octobre 2018 pour un délai d’exécution de 24 mois, les travaux à ce niveau ont atteint un taux d’avancement global de 35%.

Sur ce point précisément, le ministre s’est montré "très ferme" quant au respect, par les entreprises attributaires des marchés, des délais de mise en œuvre de ce chantier. " On peut comprendre certaines contraintes liées aux travaux de transfert des branchements d’eau et d’électricité ou aux procédures d’expropriation, mais les entreprises qui ne respectent pas les cahiers des charges et accusent de grands retards verront leurs contrats résiliés", a martelé Abdelkader Amara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Dakhla - Tiznit - Abdelkader Amara

Aller plus loin

Avancée significative des travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla

Les travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla, un projet cher au roi Mohammed VI, avancent à grands pas. La fin des travaux est annoncée pour fin 2021.

Maroc : voici les autoroutes et voies express en projet

Le ministre Abdelkader Amara a présenté le lundi à la chambre des représentants, les projets routiers de son ministère, au nombre desquels, la voie express Fès-Taounate.

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt une réalité (1000km)

Le Maroc met en œuvre un projet de voie express de plus de 1 000 km avec comme itinéraire les villes de Tiznit, de Dakhla et de Laâyoune. Son coût global est estimé à près de 10...

Du retard pour la route express Tiznit-Dakhla

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a appelé les parties prenantes à rattraper le retard observé dans la construction de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.