Belgique : le rapatriement des enfants de djihadistes préféré en lieu et place du paiement d’une astreinte

30 janvier 2020 - 12h50 - Belgique - Ecrit par : S.A

Entre le rapatriement des enfants de djihadistes bloqués en Syrie, et le paiement d’une astreinte de 50 000 euros par la Belgique, Abderrahim Lahlali et Mohamed Ozdemir, tous deux avocats des familles concernées, choisissent la première option.

"Nous ne voulons pas du tout de cet argent. […] Nous préférerions, et de loin, que la Belgique ramène ces enfants de Syrie". C’est en ces termes qu’Abderrahim Lahlali et Mohamed Ozdemir, avocats des familles concernées, ont affiché la position qui est la leur sur ce sujet.

Abderrahim Lahlali dénonce l’inaction du gouvernement qui, depuis deux ans, n’a œuvré pour le rapatriement des enfants des djihadistes bloqués en Syrie. "Quatre semaines après le verdict, nos clients ont été invités à envoyer des photos récentes de leurs enfants. C’est tout...", déplore-t-il. Pourtant, "le juge l’a clairement indiqué lors de son verdict ! L’État doit tout mettre en œuvre pour les rapatrier. Ce qui signifie concrètement qu’il doit collaborer avec les organisations sur place pour les ramener du camp d’Al-Hol, ce qui n’a jamais été fait", s’indigne l’avocat.

En conséquence, les avocats ont mis en demeure les ministères de la Justice et des Affaires étrangères, fait savoir Het Laatste Nieuws. De facto, l’État belge dispose de dix jours pour payer l’astreinte de 5 000 euros par enfant et par jour, soit un total de 50 000 euros. En cas d’inobservance de la mise en demeure, les avocats pourront faire recours à un huissier de justice. Dans ce cas, la somme à payer pourrait connaître une augmentation.

De son côté, le gouvernement joue la carte de la prudence. "Nous faisons des efforts, mais nous préférons rester discrets. Cela reste un dossier délicat", fait-on savoir au cabinet du ministre Philippe Goffin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Syrie - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

La Belgique accepte le jugement sur le rapatriement de dix enfants de la Syrie

Le gouvernement belge est sommé d’œuvrer au rapatriement de dix enfants qui se trouvent en Syrie. La Belgique prend acte de ce jugement, rendu le 11 décembre en référé, par le...

Rapatriement d’enfants belges en Syrie : l’astuce trouvée pour forcer la main à l’Etat

Abderrahim Lhlali et Mohamed Ozdemir, tous deux avocats de dix enfants de combattantes de l’État islamique, ont trouvé une stratégie pour forcer l’Etat belge à rapatrier leurs...

L’appel du patron de la Croix-Rouge aux pays européens pour rapatrier leurs djihadistes

Le patron de la Croix-Rouge a invité les pays européens à rapatrier leurs djihadistes au regard des conditions de vie dans ces camps de détention.

La Belgique sommée de rapatrier une Belge coincée en Syrie

Le Comité des Nations Unies contre la torture a sommé, vendredi 6 mars 2020, la Belgique de fournir à l’une de ses ressortissants, les documents nécessaires pour son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.