Sidi Kacem : un huissier de justice incarcéré pour avoir ruiné un Libanais

9 février 2020 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un huissier de justice a été incarcéré, mercredi dernier, à la prison de "Outita" à Sidi Kacem, sur ordre du juge d’instruction, pour falsification d’un document officiel ayant entraîné la saisie et la faillite d’une société détenue par un Libanais.

La mise en détention de l’huissier de justice a été ordonnée par le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Sidi Kacem, après avoir été confondu par des preuves, lors d’une confrontation avec les témoins.

Selon le journal Al Massae, l’accusé, bien avant cette décision du juge, a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire national après l’enquête préliminaire. L’affaire a été révélée au grand jour suite à une plainte de la victime, un investisseur libanais. Il affirme avoir été victime d’actes criminels quand sa société, qui gérait une carrière de sable, fut l’objet d’un PV fictif de saisie exécutoire.

À l’issue de cette décision, tous ses biens ont été vendus aux enchères à des prix modiques. Pour le promoteur de cette société, l’évaluation de ses biens a été attribuée à un expert non spécialisé dans ce domaine, qui a fixé un prix très en dessous de leur valeur réelle pour servir certaines parties qui avaient intérêt à acquérir les saisies objet dudit PV.

Contraint à la faillite et au licenciement de ses salariés, le patron de la société a adressé une requête au cabinet royal pour réclamer justice. Le même journal révèle que les actes d’injustice dont le Libanais a été victime, sont l’œuvre de certaines personnes influentes soutenues par un ancien parlementaire de Sidi Kacem.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Liban - Sidi Kacem - Prison - Arrestation

Aller plus loin

Les largesses envers Abdelaziz Stati mènent un maire en prison

Le président de la commune d’El Houafat, accusé d’avoir détourné 70 000 dirhams pour payer le cachet du chanteur Abdelaziz Stati, vient d’être condamné à deux ans de prison avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...