France : les mosquées sous surveillance

14 février 2020 - 08h20 - France - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de l’application de la loi sur la Sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT), adoptée en 2017 en France, deux mosquées ont été fermées et 63 autres sont sous surveillance, à en croire les déclarations de Christophe Castaner, le mercredi 12 février, devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale.

La fermeture et la mise en surveillance de ces mosquées n’ont pas été les seules mesures prises dans le cadre de l’application de cette loi. Il y a d’autres mesures telles que les dispositions relatives à la sécurité et l’hygiène. Dans ce cadre, "30 lieux de culte font l’objet de mesures de fermeture et 7 procédures sont en cours", a annoncé le ministre de l’Intérieur.

Pour ce qui est des mesures individuelles de contrôle administratif (Micas), 134 personnes ont été assignées à résidence en 2019, contre 64 en 2018. Pour la plupart, ces personnes sont sorties de prison, condamnées pour terrorisme, ou se sont radicalisées en détention.

Il faut noter que 107 requêtes pour des visites ont été formulées par les préfets aux autorités judiciaires. 78 % d’entre elles ont été approuvées, conduisant à des poursuites pénales contre sept personnes.

Face aux députés, Christophe Castaner a également fait savoir que 31 attentats ont pu être déjoués, depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.