Le Maroc et l’UE pour un partenariat encore plus fort

20 février 2020 - 03h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Union européenne ont réitéré, vendredi 14 février 2020 à Bruxelles, leur engagement à travailler ensemble pour un partenariat encore plus fort les prochaines années. C’était à l’occasion d’une rencontre entre le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et du numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le commissaire européen au commerce, Phil Hogan.

"Nous avons discuté des moyens de relancer les négociations entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc dans le commerce et autres domaines. Nous avons convenu d’aller de l’avant dans ce processus", a déclaré Phil Hogan. Le commissaire européen s’est dit satisfait du niveau et de la qualité de la coopération entre les deux parties. Son souhait, dira-t-il, c’est de la voir se renforcer davantage, avec notamment la concrétisation d’un accord de libre-échange approfondi et global. Il a en outre confié qu’il se rendra, très prochainement, dans le royaume, en vue d’approfondir les relations UE-Maroc.

"Nous avons partagé beaucoup d’idées qui seront pour les deux parties autant de sujets de travail ensemble pour un partenariat encore plus fort pour les prochaines années, et nous sommes très optimistes", a fait savoir Moulay Hafid Elalamy. À l’en croire, ce qui est très intéressant à relever, c’est le refus de l’Europe d’être fermée sur elle-même et d’être, au contraire, complètement ouverte avec une relation de partenariat avec le Maroc qui soit privilégiée et d’équité sur les relations économiques et commerciales dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Coopération - Moulay Hafid Elalamy

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...