Coronavirus : pas de pénurie de masques médicaux au Maroc

3 mars 2020 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Contrairement à certaines informations distillées dans l’opinion, il n’y a pas de pénurie de masques médicaux pour se protéger du coronavirus au Maroc. Bon nombre d’intermédiaires s’investissent dans la réexportation.

Les ventes de masques médicaux explosent dans le monde, en raison de l’épidémie du coronavirus qui sévit dans bon nombre de pays. Si certains font face à une pénurie de masques, ce n’est pas le cas du Maroc, indique L’Économiste.

"Pour le moment, il s’agit beaucoup de spéculations. Nos confrères reçoivent de plus en plus de demandes de la part d’intermédiaires, qui ne sont même pas spécialisés dans la commercialisation des dispositifs médicaux. Ils sont parfois disposés à acheter toutes les quantités disponibles pour les exporter", affirme Anouar Yadini, président de l’Association marocaine des professionnels des dispositifs médicaux (AMPDM).

Le Maroc dispose de deux usines de fabrication de masques et d’une unité relevant de la gendarmerie. Selon Hassan Ziyat, manager à Pharcomedic, la production des masques varie entre 15 et 20 % au niveau local ; le reste est exclusivement importé de Chine.

Avec l’arrêt de la principale unité de fabrication chinoise depuis deux semaines, les distributeurs locaux se tournent vers la production locale. Résultat, Pharcomedic, dimensionnée pour fabriquer 15 millions d’unités par an, réalise de gros chiffre d’affaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : rumeurs et panique

Même si le ministère de la Santé ne cesse de multiplier les communiqués pour démentir l’existence du coronavirus dans le Royaume, et rassurer les Marocains de ce que les mesures...

Maroc : des usines commencent à produire des masques

Face à la demande sans cesse croissante de masques, des usines de tissu se reconvertissent en producteur de masques de protection. Elles ont reçu en urgence leur certification...

Coronavirus : le Maroc rassure ses citoyens

Le plan national de veille et de riposte au virus corona reste parfaitement adapté à la situation. Telle est l’assurance donnée par le ministère de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...