Les fruits et légumes marocains ont (toujours) la cote en Europe

26 mars 2020 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

En Europe, les fruits et légumes du Maroc continuent d’avoir la cote en dépit de la pandémie de COVID-19. Les Européens font face à une kyrielle de dysfonctionnements dans les chaines d’approvisionnement, notamment l’absence de main d’œuvre.

"La demande de fruits et légumes en provenance du Maroc a augmenté ces derniers jours, à cause surtout de l’absence de main-d’œuvre en Espagne. Ce pays contrôle le marché européen. Quand sa production baisse, les Européens sont obligés de s’approvisionner chez nous", confie Lahcen Aderdour, président de l’association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL).

Cette explosion de la demande concerne courgettes, poivrons, aubergines dans la catégorie légumes ; oranges, mandarines et tomates en ce qui concerne les fruits. Ces produits connus du consommateur européen seront bientôt mis sur les marchés de France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Angleterre, etc. Y compris les pays de l’Amérique du Nord.

Selon les explications d’un exportateur marocain, les États-Unis et le Canada sont de gros consommateurs de fruits et légumes espagnols, italiens et portugais. "L’Espagne tourne aujourd’hui à 10 % de ses capacités ; l’Italie et le Portugal sont quasiment à l’arrêt. D’où la redirection de la demande vers le Maroc, surtout pour les oranges et les mandarines", explique-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Agriculture - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les fruits et légumes marocains bientôt interdits en France ?

En raison de l’épidémie du coronavirus et au regard du renforcement des règles de confinement, notamment de la fermeture des marchés ouverts, les fruits et légumes du Maroc,...

Moins cher, les fruits et légumes marocains inquiètent les producteurs espagnols

Le coordinateur des organisations agricoles et d’élevage d’Andalousie (COAG), Andrés Góngora dénonce la baisse des prix des produits provoquée par l’entrée des produits en...

Le Maroc, quatrième fournisseur en melons de l’UE

Le Maroc se positionne à la 4ᵉ place du classement des pays exportateurs de melons vers l’Union européenne en 2020. C’est ce qu’indiquent les données du service statistique...

Les fruits et légumes marocains prisés en Europe

L’Union européenne reste le premier marché importateur de fruits et légumes marocains, avec un total de près de 860 000 tonnes de produits maraîchers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...