Saâdeddine El Othmani agace les syndicats

1er avril 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La circulaire du chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani, qui traite du report des concours de recrutement et de la suspension des promotions dans la fonction publique à cause du coronavirus n’est pas du goût des syndicats, y compris la section de l’enseignement affiliée à l’UNMT, l’aile syndicale du Parti de la justice et du développement (PJD).

La Fédération nationale de l’enseignement (FNE) s’est fendue d’un communiqué pour s’insurger contre la circulaire du chef de gouvernement qu’elle qualifie de discriminatoire. Elle dit s’opposer à toute mesure susceptible de porter atteinte aux droits des fonctionnaires de l’enseignement, quel que soit le prétexte avancé.

La fédération a appelé le gouvernement à retirer cette circulaire. Selon elle, la circulaire "vise en premier lieu les femmes et les hommes de l’enseignement qu’elle tente de décourager dans des circonstances critiques nécessitant, au contraire, la motivation, la reconnaissance et la mobilisation de tous".

Toutefois, elle réaffirme l’engagement des enseignants à jouer le rôle qui est le sien, et demande par la même occasion au gouvernement de revaloriser la fonction enseignante.

Dans sa circulaire, Saâdeddine El Othmani a demandé aux ministres de suspendre toutes les promotions, sauf celles concernant les fonctionnaires de la sécurité intérieure et le personnel du secteur de la santé. De même, il a été décidé du report de tous les concours de recrutement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.