Le calvaire des familles toulousaines coincées au Maroc

5 avril 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : S.A

Une cinquantaine de familles toulousaines se retrouvent coincées dans certains pays du Maghreb dont le Maroc, en raison de la suspension des vols aériens pour cause de coronavirus. Elles désespèrent de jour en jour.

"Depuis maintenant plus d’une semaine, des familles de nos quartiers du Mirail sont sans solution. Leurs vols de retour pour la France ont été annulés. Ces familles dont nous avons recueilli le témoignage par téléphone, affirment se rendre tous les jours dès 5 heures du matin, dans les aéroports, bondés", confie à La Dépêche Djamila Bouras, une militante associative.

À l’en croire, ces familles ont fait part de l’inobservance de certains gestes barrières au coronavirus : du monde confiné sans masque ni protection quelconque, aucune distance de sécurité, une proximité inquiétante. Pendant ce temps, "les ambassades gardent leurs portes closes et réceptionnent des attestations par-dessous les portails.", déplore-t-elle.

En conséquence, "ces familles n’ont aucune réponse claire ; elles sont laissées à elles-mêmes dans un climat de tension et de panique palpable, dénonce la militante associative. Elles ne sont pas entendues et déplorent des conditions de sécurité inexistantes".

Face à cette situation, Djamila Bouras alerte sur la non prise en charge sanitaire et matérielle de ces familles qui se sentent abandonnées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Toulouse - Famille - Vol - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Français bloqués au Maroc rapatriés

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères assure que le Maroc a autorisé des vols vers la France pour le rapatriement des Français bloqués à Marrakech...

Une quarantaine de vols pour le rapatriement des Français bloqués au Maroc

Face aux derniers développements liés à la propagation de la pandémie du coronavirus, la France a affrété une quarantaine d’avions pour assurer la première phase du rapatriement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...