Maroc : les mères célibataires encore plus exclues avec la crise sanitaire

13 avril 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

L’association Insaf mène une course contre la montre pour venir au secours des mères célibataires à Casablanca. Un petit geste d’espoir envers les 500 jeunes femmes condamnées à l’exclusion sociale.

À bord d’une fourgonnette, une dizaine de bénévoles de l’association caritative serpentent les ruelles de la capitale économique pour distribuer des colis d’aides alimentaires à cette catégorie sociale vulnérable.

Dépassées par le confinement obligatoire, le défaut de ressources et le rejet social, ces femmes, souvent abandonnées par leurs propres familles, trouvent en Meriem Othmani, présidente de l’association Insaf, un véritable soutien en cette période de détresse.

"L’épidémie touche tout le monde, mais les mères célibataires sont les plus vulnérables : leurs familles les rejettent et elles doivent se débrouiller seules avec leurs bébés sans aucun soutien", déplore la présidente.

Dédiée à la cause de ces victimes de "conservatisme religieux", l’association accompagne chaque année plus de 500 mères célibataires dans la ville, à travers le suivi médical et psychologique, la médiation avec les familles et les pères biologiques, et l’aide à l’insertion professionnelle.

Grâce aux subventions des donateurs particuliers, l’association espère parer à l’urgence et toucher un maximum de mères célibataires dans des zones enclavées du pays, où sécheresse et confinement ont contribué à l’exacerbation de la misère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Soutien - Femme marocaine - Insaf

Aller plus loin

"100% Mamans" vient au secours des mères célibataires

"100% Mamans" est une association tangéroise à vocation sociale. D’un précieux secours aux mères célibataires, chaque année, elle assure l’accueil gratuit de 200 femmes, en leur...

L’INSAF diffuse un film "choc" sur le travail des enfants

L’Institut National de Solidarité avec les Femmes en Détresse (INSAF) s’apprête à lancer un film "choc" sur le travail des mineurs. Intitulé "Arrestations", ce film a pour but...

Maroc : souffrance et douleur pour les mères célibataires

Le confinement est une mauvaise nouvelle pour de nombreuses femmes, surtout en Afrique. Elles sont mères célibataires et vivent au jour le jour. Entre braver les interdits du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.