Les avocats des détenus du Hirak dénoncent l’exclusion de leurs clients de la grâce royale

14 avril 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une correspondance adressée au ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, les membres du comité de défense des détenus du Hirak du Rif, le bâtonnier Abderrahim Jamai et les avocats Abdelaziz Nouidi, Asmaa El Ouadii et Mohamed Aghnaj se sont plaints que leurs clients aient été " exclus de la liste des personnes graciées".

Les quatre membres du comité de défense des détenus du Hirak du Rif ont dénoncé cet état de choses et ont indiqué que "ce traitement est contraire à l’État de droit et des institutions, et peut être décrit comme injuste, discriminatoire et sélectif". Par conséquent, ils demandent à "connaître les motifs qui ont empêché leurs dossiers d’être étudiés par la Commission", et "une explication sur leur non-inscription sur la liste des personnes graciées, et le non-accès à leurs dossiers médicaux".

À en croire les auteurs de la lettre, le dossier médical indique clairement "que nombre d’entre eux sont porteurs de maladies qui menacent leur sécurité à tout moment".

"Nous sommes prêts à vous rencontrer dans les limites de vos pouvoirs, pour vous donner ce dont vous pourriez avoir besoin, à partir de déclarations ou de données qui vous montrent leur droit à être traités de manière égale et dans le respect de leur droit à la santé et à la sécurité", écrivent-ils à Mohamed Benabdelkader.

Par ailleurs, les quatre avocats appellent à "revoir certains articles de Dahir de grâce", et à "y apporter des modifications". Selon eux, ces articles de loi "ne suivent plus le rythme sociétal et juridique du Maroc aujourd’hui".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grâce royale - Prison - Ministère de la Justice et des Libertés - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Maroc : les détenus graciés par le roi Mohammed VI placés en quarantaine

Les détenus graciés par le roi Mohammed VI doivent respecter la période de confinement sanitaire à domicile, selon les exigences des autorités sanitaires.

Des détenus du Hirak d’Al Hoceima et Jerada graciés par le roi Mohammed VI

Mortada Iamrachen qui avait été condamné pour apologie du terrorisme vient de bénéficier de la grâce du roi Mohammed VI accordée à 755 détenus dont 107 personnes condamnées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Après son discours, Nasser Zefzafi sera-t-il gracié ?

Bénéficiant d’une autorisation de sortie exceptionnelle pour assister aux funérailles de son père Ahmed, le leader du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, a prononcé un discours ce jeudi 4 septembre à Al Hoceïma.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.