Le covid-19 révèle l’importance du plan d’accélération industrielle

14 avril 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Après les tripoteurs de l’INDH, une autre initiative du roi Mohammed VI est en train de montrer toute son importance, surtout en ces temps de crise sanitaire générée par le covid-19. Il s’agit de la nouvelle stratégie industrielle du royaume chérifien, dont le coup d’envoi a été donné en avril 2014.

Le Plan d’accélération industrielle mis en place par une équipe dirigée par Moulay Hafid Elalamy, ne manquait pas de pertinence. Il s’agissait de "réorganiser l’industrie marocaine autour de 54 écosystèmes, en partenariat avec 32 associations professionnelles et universités". Et pour y arriver, Moulay Hafid Elalamy avait bousculé plusieurs "mauvaises habitudes". Il a surtout conduit certains secteurs à une modernisation "à pas forcés", rapporte maghreb-intelligence.com.

Aujourd’hui, avec la pandémie du coronavirus, les faits lui donnent raison. L’industrie marocaine a su répondre, en un temps record, à la demande en masques et en appareils de respiration artificiels. Mieux, la filière de fabrication des sacs en plastique, qui mettait du temps à prospérer, a pu relever le défi avec éclat. Et pour couronner le tout, le Maroc est l’un des seuls pays du "pourtour méditerranéen à pouvoir produire par jour, jusqu’à 6 millions de bavettes de protection conformes aux normes en vigueur au sein de l’Union Européenne".

C’est sans compter avec l’Université polytechnique Mohammed VI, l’Institut national des postes et télécommunications et le Centre marocain des sciences, de l’innovation et de la recherche, qui ont conçu et procédé à la fabrication d’appareils de respiration artificielle 100 % marocain, destinés dans un premier temps aux établissements hospitaliers chargés de l’accueil des patients atteints du covid-19.

En ce qui concerne les solutions hydro-alcooliques, une usine de la ville de Kénitra, spécialisée dans la production d’éthanol, et à l’arrêt depuis 2018, s’est remise à fonctionner en une semaine afin d’alimenter le marché marocain. Aujourd’hui, elle a pu livrer sur le marché, des gels antiseptiques, à des prix à la portée des plus petites bourses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Plan d’accélération industrielle - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va exporter ses masques vers l’Europe

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé, lors de son passage sur Al Oula, que le Maroc exportera bientôt ses masques vers l’Europe. Une ambition commerciale...

Le Maroc produit et casse les prix des masques

Les autorités marocaines viennent de procéder à la distribution des masques aux épiceries de proximité et aux grandes surfaces à travers le pays, afin que le plus grand nombre...

Maroc : des usines commencent à produire des masques

Face à la demande sans cesse croissante de masques, des usines de tissu se reconvertissent en producteur de masques de protection. Elles ont reçu en urgence leur certification...

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.