Ramadan 2020 en temps de covid-19 : les pratiques qui vont changer

22 avril 2020 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Le coronavirus qui sévit dans presque tous les pays du monde entier, bousculera certaines pratiques traditionnelles des musulmans français tout au long du mois de ramadan. En cause, les mesures de confinement imposées par les autorités pour freiner la propagation du covid-19 sont toujours en vigueur.

Alors qu’il pourrait débuter le 24 avril, le mois de ramadan devra se dérouler en France dans le respect des mesures sanitaires dictées par le gouvernement, indique le Conseil français du culte musulman (CFCM). Pour le CFCM, la pratique du jeûne dépend intrinsèquement de chacun, là où il se trouve. "Cette pratique n’est donc pas affectée directement par le contexte actuel de pandémie. Celles et ceux qui remplissent les conditions du jeûne et sont en mesure de l’observer, pourront le faire comme d’habitude", affirme l’instance religieuse.

Certes le jeûne ne connaîtra aucune perturbation, mais les traditions, notamment les rassemblements familiaux, pourraient être affectées. "Par le passé, de nombreuses mosquées et associations caritatives organisaient des iftars et les partageaient avec les plus démunis et avec nos amis de toutes confessions. Il est fort probable que ces repas ne puissent avoir lieu cette année dans leurs formats habituels", précise le CFCM. Toutefois, le conseil entend distribuer des repas conformément à l’esprit du mois de ramadan.

Dans le contexte de covid-19, les mosquées resteront fermées ; ce qui rompt avec la pratique traditionnelle. Face à cette situation, le CFCM invite les fidèles à prier chez eux, jusqu’à nouvel ordre, car "c’est la seule attitude responsable et conforme aux principes et aux valeurs de notre religion dans ce contexte d’épidémie". L’organisation religieuse encourage en outre les familles à accomplir, en groupe, les prières journalières obligatoires ainsi que le tarawih.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

Ramadan 2020 en France : la date confirmée par le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, jeudi 2 avril, que le jeûne pourrait débuter le vendredi 24 avril. Les musulmans devront vivre le mois de Ramadan d’une...

Coronavirus : les recommandations du CFCM sur les prières collectives

Face à la pandémie du coronavirus, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait quelques propositions axées sur le remplacement des prières collectives.

France : les conseils du CFCM pour le mois de ramadan

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) estime que les mesures de confinement pourraient se prolonger au-delà du début du mois de Ramadan. Il appelle ainsi les musulmans à...

Coronavirus en France : le CFCM met en place une plateforme d’assistance spirituelle

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), en collaboration avec l’aumônerie musulmane hospitalière, a mis en place, lundi 30 mars 2020, une plateforme d’assistance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...