Légalisation du cannabis : le Maroc suivra-t-il l’exemple du Liban ?

24 avril 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après le Canada, le Liban a également légalisé, ce jeudi 24 avril 2020, le cannabis à des fins médicales. Pourtant, le Maroc, premier producteur mondial, hésite encore à donner son feu vert.

Longtemps débattue au Parlement, la légalisation du cannabis au Maroc est reléguée aux calendes grecques. En prenant cette décision courageuse, le Maroc serait le second pays arabe à autoriser la culture du cannabis à des fins thérapeutiques et pourrait également renflouer ses caisses en cette période de crise financière et sanitaire mondiale.

En attendant l’approbation du gouvernement, certains partis politiques marocains, dont l’Istiqlal et le Parti authenticité et modernité (PAM), ont proposé des textes de loi visant à légaliser le cannabis à usage médical.

D’après un dernier rapport de l’Organisation mondiale des douanes, datant de 2013, "le Maroc reste incontestablement le pays source de référence pour la résine de cannabis". Si le revenu brut tiré de la vente de cannabis par les exploitants, a été estimé à environ 3,5 milliards de dirhams (pour l’année 2005), le royaume pourrait engranger, rien qu’en légalisant cette drogue, 916 millions de dollars de la production de cannabis à usage récréatif, et 28 millions de celle du cannabis à usage médical.

Selon Jeune Afrique, cette indécision du gouvernement se justifie par la pression qu’il reçoit des décideurs européens et américains. L’Europe et les États-Unis auraient versé des dizaines de millions de dollars au cours des dernières années pour soutenir l’éradication de la production de cannabis, en concertation avec les autorités du royaume.

Les vertus thérapeutiques de cette plante prohibée sont nombreuses, surtout le cannabis en vente libre dans la plupart des capitales européennes, ou "cannabidol" dit "CBD" – dont la teneur en THC, la molécule qui permet la "défonce", est très faible. L’espoir est permis pour que d’ici quelques années, le pays finisse par légaliser cette plante et fasse des heureux sur le plan sanitaire, tout en faisant également des économies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Liban - Afghanistan

Aller plus loin

Maroc : le débat sur la légalisation du cannabis refait surface

La légalisation de la culture du cannabis demeure une préoccupation pour le Parti authenticité et modernité (PAM). Une députée de cette formation politique explique le...

Pourquoi la législation du cannabis s’impose au Maroc

Le Maroc gagnerait à légaliser la culture et la consommation du cannabis, d’autant que la répression a jusque-là fait flop. C’est du moins ce qu’a préconisé la Commission...

Au Maroc, les appels à la légalisation du cannabis se multiplient

Les militants et acteurs associatifs appellent sans cesse à la légalisation de la culture du cannabis dans le Nord du Maroc. Leur appel sera-t-il enfin entendu ?

Le Maroc à un pas de la légalisation du cannabis

Le Maroc est le seul pays de la région MENA à avoir voté pour le retrait du cannabis de la liste des drogues dures lors de sa 63ᵉ session de la Commission des stupéfiants des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.