Déconfinement : si le Maroc s’inspire de l’Espagne, ça donnerait ça

2 mai 2020 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Maroc, l’un des pays confinés qui s’apprête à aborder la sortie du confinement le 20 mai, pourrait s’inspirer de l’Espagne qui a élaboré le mardi 28 avril, la feuille de route du déconfinement progressif du pays. Le processus, décliné en quatre phases, a démarré dimanche 26 avril, pour s’achever en juin.

Dans le meilleur des cas, la phase de désescalade vers la nouvelle normalité, aura une durée minimale de six semaines et maximale de huit semaines pour tout le territoire espagnol, déclare le premier ministre Pedro Sanchez, précisant que le passage d’une phase à l’autre dépendrait de l’évolution de la pandémie du covid-19.

L’Espagne est actuellement dans la phase 0 où les enfants de moins de 14 ans ont été autorisés à se promener, avec la possibilité de faire du sport seul dehors, ou de se promener entre membres du même foyer les dimanches. La fin de cette phase sera marquée par la réouverture progressive des commerces, des restaurants, des hôtels, des lieux culturels dans le respect strict des limites de fréquentation et des distances de sécurité.

À en croire Pedro Sanchez, les écoles resteront fermées jusqu’en septembre, sauf exception pour les activités de remise à niveau ou pour les enfants de moins de 6 ans dont les deux parents ne peuvent pas télétravailler. D’ici à la fin du processus, les déplacements ne seront permis pour les Espagnols qu’au sein de leur province tandis que l’usage du masque sera hautement recommandé, en particulier dans les transports en commun, est-il précisé.

Même si le Maroc et l’Espagne ne sont pas touchés dans les mêmes proportions par le covid-19, le royaume pourrait calquer son plan de sortie du confinement sur la feuille de route de déconfinement progressif du pays ibérique. Ceci permettra au royaume de protéger, non seulement la santé et la vie des Marocains, mais également de relancer progressivement l’économie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc pense déjà au déconfinement

Le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri a affirmé que le Maroc mène une réflexion proactive autour de la stratégie de sortie du confinement généralisé imposé,...

Le déconfinement sera progressif, dixit El Othmani

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé mardi 21 avril, devant la chambre des conseillers, que la levée du confinement se fera de manière progressive, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...