Covid-19 : les drones très prisés au Maroc

7 mai 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les drones sont d’une grande utilité dans la lutte contre le covid-19 au Maroc. À tel point que le pays entend développer une ligne de production de drones de surveillance thermique et de pulvérisation de désinfectant.

Ces robots volants sont utilisés à plusieurs fins : surveillance aérienne des populations, diffusion de messages d’alerte, désinfection des espaces publics… "Il y a un vrai engouement : en quelques semaines, la demande a triplé au Maroc et dans d’autres pays de la région", fait savoir Yassine Qamous, directeur de "Droneway Maroc". Celui-ci se charge de la distribution, sur le continent africain, des produits du leader mondial chinois DJI.

Avec l’apparition du covid-19, l’usage des drones n’est plus limité aux tournages de cinéma, au traitement des surfaces agricoles, à la surveillance des panneaux solaires ou les relevés cartographiques. Les autorités marocaines utilisent ces robots volants dans plusieurs villes pour diffuser des messages d’alerte, détecter des mouvements suspects dans les rues ou débusquer des rassemblements illégaux sur les terrasses des maisons, rapporte AFP.

À Temara, la préfecture a lancé la semaine dernière un système de surveillance aérienne de haute précision développé par des ingénieurs d’un groupe local, Beti3D, jusque-là spécialisé dans la topographie. Le covid-19 incite au développement d’une production locale adaptée de drones. "Il y a une vraie demande", affirme Abderrahmane Krioual, le patron de Farasha. Cette start-up a d’ailleurs levé des fonds pour développer à Rabat une ligne de production de drones de surveillance thermique et de pulvérisation de désinfectant.

De son côté, le département aéronautique de l’Université internationale de Rabat (UIR) a mis à disposition des pouvoirs publics son savoir-faire dès fin mars, pour le déploiement de drones équipés de haut-parleurs ou de caméras infrarouge capables de détecter les mouvements nocturnes ou les températures des foules. "Quelques projets sont en cours avant généralisation dans tout le pays", fait savoir Mohsine Bouya, directeur "Valorisation et transfert" à l’UIR. Il précisera que les équipes de l’UIR ont également développé des applications de traçage, mais "il faut attendre une législation conforme".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un robot 100% marocain pour les agriculteurs

Du nouveau pour le secteur agricole pour lequel le premier robot doté d’intelligence artificielle 100% marocain sera bientôt disponible.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.