Les Marocains plus accros aux réseaux sociaux en ces temps de covid-19

11 mai 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains ont développé une dépendance rare aux réseaux sociaux en cette période de confinement imposé par les autorités afin de freiner la propagation du covid-19 dans le royaume. En témoigne l’explosion des publications depuis le 13 mars.

Les Marocains ont publié, entre le 12 février et 12 avril derniers, 201 301 posts sur Facebook, qui ont généré 48,9 millions de réactions, 5,1 millions de commentaires et 5,8 millions de partages, révèle l’étude "Social listening", réalisée par l’agence "Digital Equity".

Le rapport de l’étude indique que les publications ont trait aux informations fournies par les médias publics. Sur Twitter, les Marocains ont publié 376 244 tweets/retweets sur la même période, précise le rapport, notant que le hashtag #stayathome est fortement utilisé par la twittoma marocaine.

Les discussions des internautes sont axées sur plusieurs thématiques, notamment la recherche de vaccins, le port des masques, la situation des MRE, le fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie et plus récemment, le déconfinement.

Les fake news médicales et autres ont foisonné au cours de la même période ; ce qui a fait naître une nouvelle forme de décryptage collectif des données, notamment à travers des pages comme "tahaqaq", des groupes sur Facebook et des hashtags sur Twitter, fait-on observer. Sans oublier une mobilisation civique et un élan de solidarité sans précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - Facebook

Aller plus loin

Les Marocains de plus en plus accros aux jeux

Environ 1,5 million de personnes au Maroc sont des joueurs compulsifs. C’est ce que révèle un rapport spécial addiction présenté par le Conseil économique et social (CESE).

La violence s’empare des médias sociaux au Maroc

Au Maroc, une nouvelle forme de vidéos, bien loin de celles qui suscitaient rires et engouement des internautes, circulent actuellement sur les réseaux sociaux, surtout sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...