Maroc : les mesures sanitaires renforcées avant la reprise de l’activité automobile

19 mai 2020 - 01h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministère de la Santé a affirmé, samedi 16 mai, que les mesures de sécurité sanitaire ont été renforcées dans tous les sites des constructeurs automobiles (Renault Tanger, Somaca Casablanca et PSA Kenitra), en vue de protéger la santé des employés et de favoriser un redémarrage progressif de l’activité industrielle.

"Depuis le début de la pandémie du covid-19, le ministère de la Santé et les constructeurs automobiles ont travaillé en étroite collaboration afin de protéger la santé de leurs salariés et d’assurer la pérennité de leurs entreprises", fait savoir le département dans un communiqué.

Le ministère de la Santé assure qu’un ensemble de mesures sanitaires et de protocoles ont été déployés et renforcés dans l’ensemble des sites de production au Maroc (sites Renault Tanger, Somaca Casablanca et PSA Kenitra) pendant la période d’arrêt des activités de production.

"Ces protocoles permettent d’assurer un redémarrage progressif et sécurisé de l’activité dans le respect total des conditions de sécurité sanitaire", poursuit le communiqué. Le ministère précisera que les commissions sanitaires régionales ont effectué de manière régulière des missions d’audit et de contrôle des mesures de sécurité sanitaire recommandées.

Le ministère de la Santé et les constructeurs "œuvrent ensemble quotidiennement pour assurer à la fois la sécurité sanitaire et poursuivre cette activité afin de stimuler l’écosystème automobile marocain afin qu’il retrouve son niveau d’avant la pandémie et contribue à la relance économique du pays", conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Renault - Automobile - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : le marché automobile n’a pas échappé à l’effet du coronavirus

Presque tous les secteurs d’activité subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire actuelle. Celui de la vente des véhicules particuliers au Maroc, a connu une chute...

La ville de Tiznit confinée suite à l’augmentation inquiétante des cas de Covid-19

Tiznit rejoint la liste des villes qui font face à un durcissement des mesures préventives, suite à la flambée des cas de contamination dans la région.

L’usine Renault de Casablanca compte 32 cas de coronavirus

Une grande campagne de dépistage initiée par le groupe Renault a permis de recenser 32 cas de covid-19 dans son usine de Casablanca, selon un communiqué du groupe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Plus de 150 000 voitures dédouanées au Maroc en 2024

Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, indique l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.