Sebta et Melilla fermées définitivement ?

1er juin 2020 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

La contrebande n’est plus autorisée à Sebta et Melilla. Le gouvernement marocain a décidé de fermer définitivement ses postes frontaliers avec les enclaves espagnoles aux hamalas (porteurs) et aux gros contrebandiers.

Selon le journal El Español, la circulation des personnes et des véhicules se fera uniquement via le poste Tarajal 1, les autorités marocaines ayant décidé de fermer Tarajal 2 et d’automatiser le contrôle des visiteurs au niveau des passages de Beni Nsar et Ferkhana.

Les frontières intelligentes vont permettre au Maroc de réceptionner les marchandises au niveau des ports du royaume, souligne le quotidien qui précise qu’à défaut d’un accord maroco-espagnol définissant un nouveau modèle frontalier à caractère touristique, les postes douaniers resteront fermés définitivement.

Les habitants de Nador qui, jusqu’au mois de mars dernier, n’avaient besoin que de leur carte d’identité nationale pour passer à Melilla, devront dorénavant présenter leurs passeports aux policiers et douaniers dès la réouverture des frontières.

Par ailleurs, le royaume n’écarte pas la possibilité de fermer définitivement les postes frontaliers de Sebta et Melilla, si Madrid accède à la requête des autorités locales des deux villes d’intégrer l’espace Schengen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Frontières maritimes : le Maroc et l’Espagne s’ouvrent au "dialogue" et aux "négociations"

Le Maroc et l’Espagne sont prêts à poursuivre le dialogue pour régler le dossier de la délimitation des frontières maritimes.

L’Europe ne se laissera pas « intimider » par le Maroc

L’Europe « ne se laissera intimider par personne » sur la question migratoire. Une déclaration faite mercredi par le vice-président de la Commission européenne, Margaritis...

Melilla et Ceuta souffrent à cause de la fermeture des frontières marocaines

Les deux présidents de Ceuta et Melilla ont invité le gouvernement marocain à rouvrir les frontières donnant accès aux enclaves, au risque d’étouffer et d’isoler leur économie.

Sebta : le rapatriement des Marocains suspendu

En raison de l’augmentation des cas positifs au covid-19 dans l’enclave de Sebta, le gouvernement marocain y a suspendu les opérations de rapatriement. Environ 900 Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...