Agadir donne un coup de jeune à ses hôtels

17 juin 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : P. A

La Société de développement touristique (SDR) Souss-Massa a procédé, fin de semaine dernière, au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la réhabilitation des établissements hôteliers de la région Souss-Massa et surtout la ville d’Agadir.

A travers le lancement de cet AMI, la SDR Souss-Massa entend donner un coup d’accélérateur aux acteurs du secteur touristique, durement touché par la crise du covid-19. La réalisation de cette opération coûtera 120 millions de DH et s’étalera sur trois ans.

Les entreprises et personnes physiques ou morales de droit marocain, au niveau national, postulant à ce programme, bénéficieront d’une subvention de 30 % du coût total de la rénovation de l’établissement estimé à 10 millions de DH, et d’un accompagnement technique.

Pour prétendre à ce programme, le postulant doit remplir les conditions fixées dans l’AMI à savoir : apporter la preuve de 5 ans au moins d’ancienneté dans l’exploitation continue ou discontinue, proposer un plan de renforcement intégré de l’établissement hôtelier avec l’engagement de l’exécuter dans un délai maximum de 3 ans, être à jour vis-à-vis du fisc et de la CNSS, et n’avoir jamais fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Un manuel de procédures, élaboré par la SDR, apporte davantage de précisions sur la procédure à suivre pour bénéficier de cette subvention.

Les fonds seront décaissés au fur et à mesure de l’évolution des travaux : 20 % lorsque les travaux auront été exécutés à 20 %, 30 % lorsqu’ils seront à 50 % de réalisation physique, 25 % quand ils seront à un niveau d’exécution de 75 % et 25 % à la fin des travaux.

Les travaux concernent la rénovation de 10 000 lits, dont 4 985 appartiennent à des hôtels sans arriérés, 316 à des établissements hôteliers avec arriérés, 1 691 lits à des établissements hôteliers en redressement, 745 provenant d’hôtels en liquidation, 958 issus d’hôtels fermés.

À noter que le programme est exécuté dans le cadre d’une convention signée entre le ministère, la wilaya de la région Souss-Massa, le Conseil régional Souss-Massa, la commune d’Agadir, l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA) et la SDR Souss-Massa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Hôtellerie

Aller plus loin

Tripadvisor récompense trois hôtels marocains

Plusieurs hôtels marocains viennent de recevoir le prix Tripadvisor Travellers’ Choice 2020. Voyons la liste en détail.

Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d’assaut la ville d’Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d’estivants s’est accru de 3,12% par rapport à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.