L’Espagne craint-elle l’armée marocaine ?

2 juillet 2020 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Maroc disposera à l’horizon 2024 de l’hélicoptère Apache AH-64E Guardian, l’un des plus performants au monde. L’Espagne voit d’un mauvais œil cette acquisition des Forces armées royales (FAR) qui redessinerait le rapport de forces militaires entre les deux pays.

L’autorisation de la vente de 36 hélicoptères H64 E par le fabricant américain Boeing à des prix bas et dans des délais rapides au Maroc remonte à novembre 2019. Par la suite, le royaume a confirmé l’acquisition de 24 appareils à 3 milliards de dollars. La version à livrer au pays est la dernière variante de l’Apache AH-64E. L’appareil dispose d’un radar AN/APG-78 Longbow, du panier de visée AN/ASQ-170.

Quant aux armements, l’Apache marocain sera capable de tirer des missiles Hellfire à guidage laser ou radar, des roquettes APKWS (Hydra), de missiles air-air Stinger et du canon de 30mm M230E1 guidé par le casque du tireur. Cet engin de 10 tonnes disposera d’un système d’alerte de départ missile AAR-57, d’un système d’alerte contre les illuminations laser LWS, de contremesures infrarouges ICMD et d’un système d’alerte radar RWR.

Aussi, l’Apache Guardian disposera-t-il d’un système de contrôle de drones MUM-T, lequel permet de communiquer et de guider des drones afin d’augmenter les capacités de reconnaissance de l’appareil. De quoi inquiéter les pays voisins du Maroc, notamment l’Espagne.

La grande autonomie de l’hélicoptère en zone de combat et sa possible transformation en outil de reconnaissance longue portée utile pour les opérations aéroportées mais aussi pour la préparation des raids aériens au profit des F-16 Viper dont dispose l’armée marocaine est l’autre atout qui inquiète l’armée espagnole, fait savoir Maghreb Intelligence.

Selon des experts militaires, le Maroc acquiert moins d’armements que l’Espagne et l’Algérie mais a réussi à reconfigurer son armée en un outil très performant. Et ce, grâce à une harmonisation de ses différents systèmes d’armes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Acquisition - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

La modernisation de l’armée marocaine fait-elle peur à l’Espagne ?

Le Maroc s’est engagé depuis quelques années dans une dynamique de renforcement et de modernisation de son armée, avec le soutien des États-Unis et de l’Arabie Saoudite. Cette...

Le Maroc veut renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis

Une rencontre de haut niveau s’est déroulée, mardi à Rabat, entre Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense...

Le Maroc a augmenté son budget militaire de plus de 30 % en 2020

Le Maroc a augmenté ses dépenses militaires de plus de 30 % en 2020. Un investissement jugé disproportionné par rapport au PIB du royaume, selon certains experts.

Maroc : acquisition en vue de 24 hélicoptères de combat d’attaque

Le Maroc entend acquérir 24 hélicoptères d’attaque, "Apache AH64", afin de renforcer les chars "Abrams" et, par ricochet, pour solidifier son système de défense aérienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).