Les 11 tonnes de drogue saisies à Bruxelles provenaient du Maroc

31 juillet 2020 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

11,5 tonnes de résine de cannabis en provenance du Maroc, avaient été saisis au Marché matinal de Bruxelles (Mabru). Deux mois après, les présumés trafiquants sont toujours en liberté.

Vendredi dernier, la chambre du conseil de Bruxelles a ordonné le maintien en résidence surveillée, avec un bracelet électronique, de Karim B., 40 ans, l’un des mis en cause. Le second, Khalid M., était libre de ses mouvements depuis juin.

Cette saisie de drogues est la plus importante enregistrée dans la capitale belge ces 20 dernières années. Il est donc surprenant, selon le journal la Dernière heure, que deux mois après cette saisie record, les deux suspects soient toujours en liberté.

D’une valeur marchande estimée à 115 millions d’euros, la drogue saisie dans un camion censé transporter des pommes de terre, à proximité du marché et non à l’intérieur, provenait du Maroc, précise Sevket Temiz le président de Mabru, ajoutant que le camion avait quitté le port de Casablanca pour celui d’Anvers.

En tout, six suspects étaient interpellés à Bruxelles dont quatre libérés le lendemain, en l’absence de preuves suffisantes.

L’enquête avait révélé que les deux suspects restants avaient des échanges téléphoniques réguliers dans lesquels ils utilisaient un langage codé. Mais deux mois après leur arrestation, ils ne sont sous le coup d’aucune condamnation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Casablanca - Droits et Justice - Trafic - Cannabis

Aller plus loin

Safi : un hôtelier et sa bande poursuivis pour trafic de drogue

Cinq individus impliqués dans l’affaire de la saisie de 4,5 tonnes de cannabis à Safi ont été présentés devant la Chambre correctionnelle pour détention, transport, tentative...

Acquittement demandé pour trafic de drogue entre le Maroc et la Belgique

M.J. soupçonné d’appartenir à une organisation criminelle active dans le trafic de drogue entre le Maroc, l’Espagne et la Belgique encourt 10 ans de prison ferme. Ses avocats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...