L’Espagne ferme ses frontières jusqu’au mois de septembre

6 août 2020 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : K.B

Les frontières terrestres avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 1er septembre, sauf en cas de force majeure. La décision a été prise vendredi par le gouvernement espagnol.

Alors que des centaines de Marocains, bloqués dans les enclaves espagnoles ou au Maroc, attendaient avec impatience la réouverture des frontières, le gouvernement espagnol a décidé d’en prolonger la fermeture temporaire jusqu’au mois de septembre prochain.

Loin d’être irrévocable, rapporte le site Alyaoum24, la décision est plutôt motivée par la position de Rabat, qui maintient le blocus sine die au niveau des frontières terrestres.

Cette attitude n’est pas du goût du gouvernement espagnol qui, en suivant les recommandations de l’Union européenne qui qualifie le Maroc de pays sûr, attend une réaction similaire de la part de son homologue marocain, notamment sur la question de la réouverture des frontières.

Le principe de la réciprocité a été d’ailleurs clairement mentionné dans le numéro 207 du Bulletin officiel espagnol, qui stipule que "les frontières maritimes, terrestres et aériennes resteront fermées aux non-citoyens de l’espace européen, à l’exception des pays listés par l’Union, et ce sous réserve de réciprocité", faisant allusion à la Chine et au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Gouvernement marocain

Aller plus loin

L’Europe laisse ses frontières ouvertes aux Marocains

L’Union européenne (UE) a révisé la liste des 15 pays dont le Maroc auxquels les pays européens ont ouvert ses frontières. Le Monténégro et la Serbie ne figurent plus sur cette...

La fermeture des frontières marocaines bloque les travailleuses domestiques de Ceuta et Melilla

Les travailleuses domestiques frontalières de Ceuta et Melilla sont nombreuses à avoir perdu leur emploi en raison de la fermeture des frontières avec le Maroc.

Les frontières espagnoles restent fermées pour les Marocains

Le Bulletin officiel de l’État annonce que les frontières extérieures de Schengen resteront fermées jusqu’au 30 septembre. Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol.

Maroc : les frontières aériennes et maritimes ouvertes

Après avoir prolongé l’état d’urgence sanitaire au 10 août, le gouvernement marocain autorise ses ressortissants et résidents étrangers en Espagne à rejoindre le royaume par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.