Mohammed VI offre à Tanger sa Cité des métiers et des compétences

19 août 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le lancement des travaux de construction de la Cité des Métiers et des Compétences de Tanger a été donné ce lundi 17 août. La nouvelle génération de centres de formation s’inscrit dans le cadre du Programme de création de 12 Cités à l’horizon 2023-2024.

À l’initiative du roi Mohammed VI, qui avait lancé le 1er chantier le 6 février dernier à Souss-Massa, le projet, doté d’une capacité d’accueil de 3 250 candidats, s’étalera sur une superficie de 12 hectares, et sera opérationnel dans environ 20 mois.

Pour la réalisation de ce programme social, une enveloppe budgétaire de 480 millions de dirhams, dont une partie sera financée par la région de Tanger-Tétouan, a été allouée par le Budget général de l’État et L’OFPPT.

Aménagée en pôles sectoriels dont la vocation est de garantir une formation adaptée aux spécificités actuelles et futures du marché du travail local, la Cité offrira aux candidats 87 branches de formation, dont les deux tiers sont nouvelles. Un pôle industriel doté d’une petite chaîne de production à Tanger, un autre de gestion et du commerce avec une entreprise virtuelle, et une Digital Factory dédiée au pôle numérique et à l’offshoring.

La Cité propose également des formations en tourisme et restauration, en agriculture et Agro-industrie, en pêche maritime et dans les métiers de santé, qui seront dotées chacune de centres d’expérimentation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Education

Aller plus loin

Accord Maroc-Sénégal sur la formation aux métiers de l’automobile

L’institut de Formation aux métiers de l’industrie automobile de Casablanca (IFMIAC) et l’Institut supérieur d’Enseignement professionnel sénégalais (ISEP) de Diamniadio à...

Plus de 66.000 emplois créés par l’industrie marocaine au premier semestre

66.000 emplois ont été créés par l’industrie marocaine au 1er semestre de cette année, s’est félicité le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, lors d’une rencontre...

Tanger Tech accueille son premier investisseur

La Cité Mohammed VI Tanger Tech vient de trouver un premier investisseur étranger. Il s’agit d’Aeolon, fabricant de pales d’éoliennes basé à Shanghai.

Maroc : le gouvernement met le paquet sur l’emploi et les entreprises

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a indiqué vendredi, que l’État va doubler en 2021 les postes budgétaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.