Coronavirus au Maroc : les cliniques privées rechignent à prendre en charge des malades

10 septembre 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Au regard de la recrudescence de la pandémie du Covid-19, le ministère marocain de la Santé tente de convaincre les cliniques privées à se consacrer exclusivement à la prise en charge payante des malades Covid. Oui, mais…, à condition que le personnel de santé du privé (qui ne bénéficie toujours pas de couverture sanitaire) soit couvert en cas de contamination, exigent ces dernières.

Casablanca, la capitale économique du Royaume est sous reconfinement. A elle seule, la ville enregistre environ 45% des cas graves du Covid-19 et 42% des cas enregistrés à l’échelle nationale dont 50% sont symptomatiques.

La situation requiert l’implication irrévocable du privé quand on sait que, au début de la pandémie, ces cliniques privées s’étaient engagées aux côtés du secteur public avec les infrastructures hospitalières, les équipements, notamment les respirateurs ainsi que les ressources humaines nécessaires mis à la disposition de l’Etat, avant de se replier à la demande des autorités après le 5 juin, à la faveur d’une maîtrise de la situation épidémiologique .

Et voici que ces cliniques privées ne répondent plus à l’appel aujourd’hui, que les villes les plus affectées, ont vraiment besoin d’elles. Redouane Semlali, président de l’Association nationale des cliniques privées explique :

« Les cliniques n’ont pas l’expertise nécessaire pour prendre en charge les malades Covid hormis la clinique Vinci qui compte deux infectiologues. Et d’autre part parce que cette prise en charge risque de condamner la prise en charge des autres maladies non-covid ».

« Nous avons même demandé que le Covid soit à déclaration obligatoire voire même considéré comme une maladie professionnelle afin que le personnel de santé du privé (qui ne bénéficie toujours pas de couverture sanitaire) soit couvert en cas de contamination », a ajouté Dr My Said Afif.

Rappelons qu’après consultations avec le ministre des Finances et avis de l’ACAPS, la CNOPS a fini par intégrer la prise en charge Covid dans la liste des prestations remboursées.

Sauf que jusqu’à présent on ne sait pas plus sur les procédures qui seront adoptées pour en bénéficier ni si les autres organismes notamment la CNSS et les compagnies d’assurance vont également intégrer la prise en charge Covid dans leurs prestations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Flambée des cas positifs à Marrakech : les médecins du privé appelés à la rescousse

La recrudescence des contaminations à Marrakech appelle à la mobilisation de toutes les ressources humaines disponibles de la région. Les médecins du secteur privé sont...

Casablanca-Settat : les hôpitaux de campagne déjà saturés

Les cas de contamination s’accélèrent à Casablanca-Settat, région la plus infectée au coronavirus. Résultat : les hôpitaux de campagne affichent un taux d’occupation de plus de...

Maroc : des cliniques sanctionnées

Suite aux réclamations de plusieurs assurés, la Caisse nationale des Organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a procédé à la suspension du système du tiers-payant à 3 cliniques.

Maroc : cliniques et cabinets se vident

Le secteur privé de la santé ressent les effets du confinement déclaré par les autorités marocaines afin de freiner la propagation du coronavirus. Pour preuve, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...