Le Maroc est réputé pour la qualité exceptionnelle de ses météorites

12 septembre 2020 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Une chute de météorite a été observée par des témoins dans le Sud du Maroc entre Goulmima et Errachidia, le mardi 25 août. La nouvelle s’est répandu aussi vite que s’est organisé la chasse au trésor noir.

L’équipe du professeur Hasnaa Chennaoui-Aoudjehane de l’université Hassan II de Casablanca est partie sur le terrain pour le prélèvement des échantillons en vue de leur validation et leur inscription auprès du comité international de nomenclature, la « Meteoritical Society ».

« Pour faire ce travail-là il faut avoir toutes les informations nécessaires de terrain, qui seront suivis par un travail scientifique en laboratoire », déclare la spécialiste à TelQuel.

Le Maroc est connu pour la qualité exceptionnelle de ses météorites. Deux spécimens intéressent particulièrement la communauté mondiale.

La Black beauty dont la texture et le format sont uniques. C’est un fragment de roche éjecté de la planète Mars dont l’âge est estimé à plus de 4,4 milliards d’années. Un gramme de Black Beauty vaut environ 10 000 dollars américains.

Les plus beaux spécimens, d’une centaine de grammes se trouvent actuellement dans certains musées dont celui d’histoire naturelle de Copenhague (Danemark).

Autre pierre rare découverte au Maroc la Tissint. Contrairement à la première, il s’agit ici d’une chute observée, dans la province de Tata le 18 juillet 2018. La particularité de cette météorite, datée de plus de 700 000 ans, selon les analyses menées par l’équipe du professeur Hasnaa Chennaoui-Aoudjehane, c’est la présence de fluides durant une période antérieure à celle de son détachement de la planète rouge.

D’une masse estimée à 7 kg, les plus beaux spécimens de cette météorite (900 grs à 1kg) se trouvent au Musée d’histoire naturelle de Londres et de celui de Vienne.

La chasse au trésor noir, c’est une activité aux mains de la communauté des chasseurs de météorites, qui peut rapporter gros, vu que les débris de comètes très recherchés par les collectionneurs valent fortune. L’astéroïde porte un nom marocain, généralement, celui de la zone géographique où il a été découvert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Errachidia - Environnement - Recherche

Aller plus loin

Maroc : ruée vers la météorite de Tata

Une météorite serait tombée mercredi dernier, vers dix heures du soir, à "Foum Lahcen", dans le désert de Tata, dépendant de la province de Sidi Ifni, déclenchant la ruée de...

Chute d’une météorite au Maroc, l’armée vire les citoyens avides de gains

Une météorite est tombée au Maroc, dans les environs de la ville de Zag, plus précisément, dans la région de Lahbita. Des dizaines de Marocains sont accourus sur les lieux, à...

Panique à Tata à cause d’une météorite

Une boule de feu est tombée du ciel dans la nuit de mercredi à jeudi dans la région de Tata, semant la panique parmi les habitants de la ville.

Les révélations d’une météorite découverte au Maroc

Des chercheurs internationaux ont analysé une météorite martienne découverte au Maroc. Il ressort que l’oxydation de la croûte de Mars liée aux nombreux impacts que subissait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.