Professeur d’histoire décapité : l’agresseur abattu est bien l’auteur du message de revendication

18 octobre 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : J.K

Abdoullakh Abouyezidovitch, l’individu ayant décapité le professeur d’histoire vendredi près d’un collège à Conflans-Sainte-Honorine est bel et bien l’auteur du message de revendication diffusé sur Twitter. C’est la déclaration faite par le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, ce samedi au cours d’une conférence de presse au tribunal de Paris.

Les faits se confirment. Le texte de revendication, enregistré à 12h17 et la photo du professeur décapité à 16h57, ont été retrouvés dans le téléphone de l’assaillant abattu par la police, après les premières inspections de son téléphone retrouvé à côté de son corps.

Abdoullah A. né le 12 mars 2002 à Moscou, bénéficiait du statut de réfugié et sans antécédents judiciaires ; il avait été abattu par les policiers alors qu’il " courait dans leur direction en tirant à cinq reprises avec une arme de poing". Son acte a poussé trois policiers à répliquer, causant la chute de l’agresseur.(…) Il a été neutralisé par les forces de l’ordre avec neuf impacts de balle sur son corps ", a expliqué le procureur. De plus, à une trentaine de mètres du lieu du crime, " un second couteau de longueur totale de 35 centimètres, ensanglanté," a été découvert, a ajouté le procureur.

Sont actuellement en garde à vue, neuf personnes dont le père d’une élève du professeur décapité qui avait incité à une mobilisation et au renvoi du professeur sur les réseaux sociaux suite à l’incident du retrait des élèves musulmans pour montrer une caricature du prophète de l’islam., indique la même source.

Emmanuel Macron s’était rendu sur les lieux du crime, où il avait dénoncé " un attentat islamiste caractérisé " vendredi soir. " Tous et toutes nous ferons un bloc. (…) Ils ne nous diviseront pas.(…) nous devons nous tenir tous ensemble " a déclaré le président français dans son allocution devant le collège Bois d’Aulne où enseignait la victime. Il faut noter que l’Élysée a indiqué samedi, qu’un " hommage national " sera rendu à l’enseignant décapité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Jeunesse - Décès - Islam

Aller plus loin

Béziers : une plainte contre X déposée après des appels à brûler une mosquée

Les responsables de la grande mosquée de Béziers ont déposé une plainte contre X suite au mot d’ordre lancé par des internautes, appelant à brûler la mosquée au lendemain de...

Caricatures : «  On n’est pas obligé, d’insulter les gens pour défendre la liberté d’expression  »

Le philosophe et homme politique Luc Ferry s’est invité dans le débat qui agite la France depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty. Selon l’ancien ministre, s’il lui était...

Le Maroc dénonce l’attaque terroriste de Nice

Quelques heures après l’attaque perpétrée par un jeune Tunisien à l’intérieur de la cathédrale de Nice, le Maroc a exprimé sa proximité et sa compassion aux victimes et leurs...

Caricatures : la position de l’Église catholique sur la question de liberté

Dans une déclaration publiée samedi, les évêques de France, réunis en assemblée plénière après les attentats de Conflans-Sainte-Honorine et de Nice, ont donné leur position sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.